Quand les enfants philosophent



Quand les enfants philosophent

Analyses plurielles du corpus Philosophèmes

Coordination éditoriale de Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Mylène Blasco-Dulbecco

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Paul Cappeau, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Présentation du corpus Philosophèmes : choix et spécificités ;

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Gabriela Fiema – Raisonner et discuter : définitions et principe d'étude pragmatique du corpus Philosophèmes (chantier, part. I) ;

Valérie Saint-Dizier De Almeida – L'activité sous l'angle de la psychologie ergonomique : analyse d'une discussion à visée philosophique ;

Antonietta Specogna – Énonciations d'élèves et tentative de construction collective de l'enseignante :
regard de la pragmatique ;

Lidia Lebas-Fraczak, Aline Auriel – Statuts communicatifs de différentes formes du sujet grammatical dans le corpus Philosophèmes ;

Jean-Marc Coletta, Anne Leclaire-Halté, Jean-Pascal Simon – Mouvements discursifs et figures du raisonnement dans le corpus Philosophèmes ;

Carole Calistri – L'atelier de philosophie comme conversation : quels principes de politesse linguistique et de figuration à l'école ?

Edwige Chirouter – Analyse des philosophèmes au cœur d'une DVP.

Gabriela Fiema, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Raisonner en discussion : illustration sur les sous-corpus Effort, Vie prêtée et Amour (chantier, part. II).

116306-37