Le paratexte théâtral face à l'auctoritas :  entre soumission et subversion



Le paratexte théâtral face à l'auctoritas : entre soumission et subversion

Regards croisés en Italie, France et Espagne aux XVIe et XVIIe siècles

Édité par Jean-François Lattarico, Philippe Meunier, Zoé Schweitzer
Compilé par Sandrine Blondet

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Marc Vuillermoz – Préface : Le Paratexte au carrefour des autorités

Jean-François Lattarico, Philippe Meunier, Zoé Schweitzer – Introduction

Stratégies rhétoriques et polémiques éthiques

Danielle Boillet – Entre poétique et encomiastique: les paratextes des tragédies en Italie et leurs stratégies promotionnelles (1580-1650) ;
Enrica Zanin – De quels dieux s'agit-il? Justifications et mystifications théologiques dans les paratextes tragiques ;
Stéphane Miglierina – Écrire après le Tribunal de l'Inquisition: le paratexte apologétique et théorique de Luigi Groto, Cieco d'Adria ;
Carine Herzig – Trois paratextes de la Controverse éthique sur la légitimité du théâtre à la fin du XVIIe siècle aux prises avec l'autorité.

Face aux Anciens

Marie Saint-Martin – « Mais que faire? Pyrrhus n'avait pas lu nos romans ». Le rapport à l'auctoritas des Anciens dans les préfaces des pièces de Corneille et de Racine: de la soumission à la contestation ;
Zoé Schweitzer – À qui profite le crime? Auteurs et autorités dans quelques tragédies violentes du XVIIe siècle ;
Anne Teulade – Négocier le rapport à l'autorité aristotélicienne: l’apport de la comedia dans le prologue des Trahisons d’Arbiran de d’Ouville ;
Marcella Trambaioli – Las dedicatorias de las comedias mitológicas de Lope de Vega.

L’affirmation des Modernes

Germán Vega García-Luengos – Las reivindicaciones de autoría en los paratextos del teatro español del Siglo de Oro ;
Anne Cayuela – La construction de l’autorité du «?poète comique» au siècle d’or ;
Sandra Clerc – Prologues comiques de la première moitié du XVIe siècle: les comédies de l’Arioste ;
Isabel Ibañez – Le paratexte de Deleitar aprovechando de Tirso de Molina: acte de soumission ou évolution esthétique personnelle ?
Véronique Lochert – Préfaces de tragi-comédies: de la défense et illustration d’un nouveau genre (Espagne, France, Italie) ;
Jean-François Lattarico – Poétique du dramma per musica. Les paratextes vénitiens (1640-1690) et la tentative de définition d’un nouveau genre.

Bibliographie

Index des noms

120051-43


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Matteo Residori
Espaces chevaleresques et héroïques de Boiardo au Tasse
Centre interuniversitaire de recherche sur la Renaissance italienne n° 29