Repères, n°48/2013



Repères, n°48/2013

Fictions historiques en classe de français

Édité par Martine Jaubert, Sylvie Lalague-Dulac, Brigitte Louichon

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Aujourd'hui, la littérature de jeunesse est présente dans les classes. Les usages didactiques en sont variés. Ce numéro s’intéresse particulièrement à celui des fictions – roman, album, théâtre – historiques.

Sans être vrai, ce qui est raconté y est vraisemblable, historiquement vraisemblable mais c’est par le recours à la fois à des éléments fictionnels et à des stratégies discursives propres aux genres ou langages narratifs que la fiction historique fonctionne. L’hybridité (vérité des éléments historiques et fiction du récit englobant) est consubstantielle du genre.
Ce numéro de Repères s’organise en deux ensembles. Le premier soulève, entre autres, la question de l’outil et de son choix dans un contexte de publications exponentielles d’ouvrages relevant de ce genre. Quelle fiction choisir? Comment choisir? L’analyse porte sur quelques-unes des caractéristiques des fictions proposées à la jeunesse en centrant l’approche sur une collection ou une thématique (par exemple la Shoah). Il s’attache aussi à mettre en évidence les difficultés que posent ces corpus au jeune lecteur mais aussi aux enseignants, en termes de choix, d’enjeux et de finalités.
Le second ensemble porte sur les pratiques de classe. L’étude des usages des fictions historiques permet de questionner à nouveaux frais la question de la disciplinarité et de l’interdisciplinarité. La fiction historique, objet littéraire hybride et paradoxal, objet éditorial composite ou hétérogène est aussi du point de vue didactique un objet qui interroge les découpages disciplinaires.

Titre Repères, n°48/2013
Sous-titre Fictions historiques en classe de français
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 48
Édité par Martine Jaubert, Sylvie Lalague-Dulac, Brigitte Louichon
ISSN 07557817
Éditeur ENS Éditions
Dewey (abrégé) 800-899 Literature
400 Language
407 Education, research, related topics
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie
3147 Linguistique, Sciences du langage
Date de première publication du titre 10 mars 2014
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM      93 Classification thématique Thema: C
 
Support Livre broché
Nb de pages 250 p.
ISBN-10 284788517X
ISBN-13 9782847885170
Référence 116946-46
Date de publication 10 mars 2014
Publication Lyon, France
Nombre de pages de contenu principal 250
Illustrations
5 illustrations, noir et blanc
tableaux
Format 16 x 24 x 1,4 cm
Poids 445 gr
Prix 18,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 250 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-518-8
ISBN-13 978-2-84788-518-7
GTIN13 (EAN13) 9782847885187
Référence PDF000151-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847885170
Date de publication 10 mars 2014
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 250
Illustrations
illustrations, noir et blanc
tableaux
Prix 11,00 €
 
116946-46