Mémoire et culture matérielle de l'université

Sauvegarde, valorisation et recherche
Marie-Jeanne CHOFFEL-MAILFERT,Laurent ROLLET
Résumé
Aujourd'hui, la question patrimoniale déborde le domaine artistique, elle s'est étendue à tous les champs de l'activité humaine par des mobilisations culturelles qui en affirment l'importance du point de vue des enjeux de société. Curieusement, les lieux de production scientifique, comme les universités, ont longtemps été étrangers à ces démarches de prise en compte et de valorisation de leur mémoire et de leur culture matérielle.Les auteurs de cet ouvrage ont des appartenances institutionnelles et des fonctions diverses qui leur confèrent une expertise de la question patrimoniale et archivistique. Ils portent ici un regard singulier sur un désintérêt qu'il était temps d'interroger, tout en révélant les potentialités ouvertes par les usages pionniers mais nombreux des p ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 8 septembre 2008
ISBN 9782864809609
EAN-13 9782864809609
Référence 112370-47
Nombre de pages de contenu principal 170
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 350 g

Introduction

Première partie : enjeux et perspectives

CHAPITRE I - LE BICORNE ET LA BOÎTE A CLAQUE : CREATION DU PATRIMOINE ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE AU SEIN DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PARISIENS
1 - Introduction
2 - Les modes de constitution du patrimoine universitaire
3 - Patrimoine et identité
4 - Archives : sources et patrimoine
5 - Conclusion : questions pour une approche critique du patrimoine archivistique universitaire

CHAPITRE II - LES ARCHIVES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN MEURTHE-ET-MOSELLE : BILAN ET PERSPECTIVES
1 - Le cadre législatif et règlementaire, ses limites
2 - Les archives de l'enseignement supérieur aux archives de Meurthe-et-Moselle
3 - Des pistes pour l'avenir

CHAPITRE III - LES ARCHIVES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCAIS A L'EPOQUE CONTEMPORAINE : UN CHANTIER D'AVENIR ?
1 - Introduction
2 - Le problème des archives de l'enseignement supérieur
3 - Pourquoi une telle situation ?
4 - Principales initiatives en cours

CHAPITRE IV - LES SOURCES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COLONIAL AU CENTRE DES ARCHIVES D'OUTRE-MER ET AU CENTRE DES ARCHIVES NATIONALES D'ALGERIE
1 - Introduction
2 - Contextes
3 - La création du Centre des archives d'Outre-Mer (CAOM)
4 - La Sous-série F 80 Algérie
5 - Les sources de l'enseignement supérieur conservées dans la sous-série F 80
6 - Vers la création d'un centre moderne des archives nationales d'Algérie
7 - Conclusion

Deuxième partie : retours d'expériences
CHAPITRE I - ARCHIVES ET AMIANTE : L'EXPERIENCE DE LA SAUVEGARDE DES ARCHIVES DU CAMPUS DE JUSSIEU DANS LE CADRE D'UN DESAMIANTAGE
1 - Introduction
2 - Le problème ponctuel de la sauvegarde des archives de Marcel Brelot
3 - Un engagement personnel et une réponse adaptée à la situation
4 - Des procédures spécifiques et des actions ponctuelles de collecte
5 - Des recherches de financement pour l'équipement et le traitement des archives
6 - La valorisation : un enjeu important pour un bilan mitigé
7 - Conclusion

CHAPITRE II - LA NUMERISATION DU PATRIMOINE MATERIEL. RETOUR D'EXPERIENCE : L'EQUATORIAL COUDE DE L'OBSERVATOIRE DE BESANCON
1 - Introduction
2 - L'élève-ingénieur en quête d'histoire
3- Méthode, interrogations, limites
4 - Enseignements et perspectives

CHAPITRE III - PATRIMOINE ET HISTOIRE DE LA PHYSIQUE A STRASBOURG
1 - Introduction
2 - Le cas strasbourgeois
3 - Une préoccupation nationale vis-à-vis du patrimoine scientifique
4 - Des outils pour traiter la spécificité des archives scientifiques
5 - Des ressources locales favorisant une action patrimoniale
6 - Vers une politique pérenne de sauvegarde du patrimoine ?

CHAPITRE IV - A LA RECHERCHE DES ARCHIVES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR A NANCY
1 - Introduction
2 - Présentation du projet "Pôle Scientifique Nancéien"
3 - Les archives de l'enseignement supérieur nancéien : une situation hétérogène
4 - Contingences historiques et statut des archives de l'enseignement supérieur
5 - Pour conclure

CHAPITRE V - MEMOIRE ET CULTURE DE LA FACULTE DE DROIT DE NANCY : DE LA COMMEMORATION A LA RECHERCHE HISTORIQUE
1 - Premières recherches sur l'histoire de la Faculté de droit de Nancy
2 - Projets de recherches actuels

Troisième partie : les archives des sciences en France, références bibliographiques
CHAPITRE I - LES ARCHIVES DES SCIENCES EN FRANCE : REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES UTILES
1 - Ouvrages généraux
2 - Archives de tutelle : ministère de la Recherche
3 - Archives des établissements de recherche
4 - Archives personnelles des scientifiques

Aujourd'hui, la question patrimoniale déborde le domaine artistique, elle s'est étendue à tous les champs de l'activité humaine par des mobilisations culturelles qui en affirment l'importance du point de vue des enjeux de société. Curieusement, les lieux de production scientifique, comme les universités, ont longtemps été étrangers à ces démarches de prise en compte et de valorisation de leur mémoire et de leur culture matérielle.Les auteurs de cet ouvrage ont des appartenances institutionnelles et des fonctions diverses qui leur confèrent une expertise de la question patrimoniale et archivistique. Ils portent ici un regard singulier sur un désintérêt qu'il était temps d'interroger, tout en révélant les potentialités ouvertes par les usages pionniers mais nombreux des patrimoines scientifiques. L'expérience aujourd'hui accumulée par les chercheurs leur permet d'affirmer que les démarches d'inventaire de matériel scientifique, de relevés photographiques de plans, ou d'exploration menées dans les fonds d'archives hétérogènes sont des démarches méthodologiques qui conditionnent la construction d'une connaissance historique objectivée.Sauvegardés, ces patrimoines ouvrent la voie à des pratiques d'enseignement innovantes et riches d'atouts pédagogiques ; valorisés, ils constituent également un terrain d'enjeux éminemment politiques. Ils participent à la définition du rôle social des établissements d'enseignement supérieur ainsi qu'à l'élargissement de leurs missions en regard du rôle culturel majeur qu'ils sont appelés à jouer dans leur territoire d'accueil.

Recommandations