Lautomne reste fortement li au sentiment du vieillir, celui du passage de la vie et des choses devant les invitables transformations et mtamorphoses infliges par le temps. Les images et les mots nont cess, de lAntiquit aux "femmes automnales" de lpoque romantique, den voquer depuis les fastes et les charmes pour dire et montrer le poids du temps. Ici la posie lgiaque latine, l la posie persane, ou bien encore la posie japonaise et la posie chinoise sont prsentes dans ce volume qui fait galement place au cinma avec Bergman, la peinture symboliste et la chanson contemporaine.
Alain Montandon — Préface Christine Kossaifi — Opora. L'automne entre mort et renaissance Rémy Poignault — L’Automne dans la poésie élégiaque latine Cécile Meynard — Vivre et écrire l’automne au féminin au temps du romantisme Alex Lascar — Automnes balzaciens Hugues Laroche — Mort de l’automne ? Nadine Giraud — De l’automne à "l’Aube livide" dans Le Soleil des morts de Camille Mauclair ou "un monde qui s’en va " Stéphane Lavauzelle — Claude Louis-Combet et l’enlisement automnal Pierre Escudé — Un automne particulier dans les Quatre Saisons de D’Astros (1642) : une manière poétique entre caravagisme et réalisme pastoral Luminita Urs — Variations automnales dans la poésie de Jacques Brault Jean-Pierre Ricard — Une fin d’année fin de siècle : l’automne chez Jean Lorrain Jean-David Jumeau-Lafond — D’un automne de la civilisation à une peinture de l’automne : Les artistes symbolistes et le brouillard Claude Foucart — L’écrivain face à l’automne ou le triomphe sur l’"éphémère " Béatrice Jongy — L’automne rilkéen : mort ou métamorphose ? Jessica Wilker — Les automnes de Georg Trakl : déclinaisons du déclin Kajsa Andersson — Selma Lagerlöf et l’automne Timothée Picard — Vieillir chez Bergman : autour de Sonate d’automne Sabine Savornin — { Soir d’automne } dans un haikai de Basho et un haiga de Kyoriku. De la traduction d’un mot de saison ou du passage du temps Philippe Postel — Chants d’automne sous les Tang Soline Jolliet — L’automne dans l’œuvre poétique de Federico García Lorca Constanze Baethge — L’Automne des illusions déchues : Los Viejos Amigos de Rafael Chirbes Jean-Claude Ranger — Austérité, splendeur et artifice : L’Automne dans la poésie persane Mustapha Trabelsi — Le feuilleté automnal des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand Stéphane Chaudier — L’automne proustien : regards sur le temps Bruno Tritsmans — Brouillards d’automne chez Julien Gracq et Olivier Rolin Joanna Augustyn — Le Rhin de Victor Hugo et les lettres de septembre Laure Helms — Il se fait tard : l’automne dans les romans de Maupassant François Kerlouégan — "L’écho perdu de la jeunesse" : l’automne dans Volupté de Sainte-Beuve Marie Doga — Cycle des saisons et cycle d’écriture dans l’œuvre de Francis Ponge Gerhard Neumann — "Sentiment d’automne" - "Herbstgefühl". La doctrine de la métamorphose des plantes de Goethe comme concept de la vie Jacques Dubois — Apollinaire et l’automne triomphal des vendanges Frédérique Montandon — L’automne dans la chanson contemporaine Nicolas Violle — "L’Allégorie de l’automne" dans Le Feu de Gabriele D’Annunzio
Lautomne reste fortement li au sentiment du vieillir, celui du passage de la vie et des choses devant les invitables transformations et mtamorphoses infliges par le temps. Les images et les mots nont cess, de lAntiquit aux "femmes automnales" de lpoque romantique, den voquer depuis les fastes et les charmes pour dire et montrer le poids du temps. Ici la posie lgiaque latine, l la posie persane, ou bien encore la posie japonaise et la posie chinoise sont prsentes dans ce volume qui fait galement place au cinma avec Bergman, la peinture symboliste et la chanson contemporaine.