Ce livre propose une trajectoire à la double signification.Il part à la recherche d'une philosophie aussi pessimiste qu'optimiste, pour nous qui survivons dans l'ombre portée de l'événement traumatique de la débâcle et déjà auprès de gouffres insoupçonnés, jusqu'ici inimaginables – exemplairement, dans la possibilité effective de la fin du monde, de notre monde, pour ainsi dire au sens littéral.Il propose une lecture de Levinas. Pour ce faire, il s'intéresse plus particulièrement à deux moments de l'œuvre, disons, tout simplement et au risque d'une légère simplification, le début et la fin: de la débâcle traversée par le captif (les textes de la période de guerre – les Carnets de captivité, les romans inachevés, et De l'existence à l'existant??) vers le survivant et son ...
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La débâcle ou le réel sous réductionLa " scène d'Alençon "
Occurrence 1
Occurrence 2
L'éthique comme culpabilité de survivant
La réticence au fantôme et au survivant
La culpabilité du survivant
Remarques conclusives
Post-scriptum
Une éthique impitoyable
Épilogue
Ce livre propose une trajectoire à la double signification.Il part à la recherche d'une philosophie aussi pessimiste qu'optimiste, pour nous qui survivons dans l'ombre portée de l'événement traumatique de la débâcle et déjà auprès de gouffres insoupçonnés, jusqu'ici inimaginables – exemplairement, dans la possibilité effective de la fin du monde, de notre monde, pour ainsi dire au sens littéral.Il propose une lecture de Levinas. Pour ce faire, il s'intéresse plus particulièrement à deux moments de l'œuvre, disons, tout simplement et au risque d'une légère simplification, le début et la fin: de la débâcle traversée par le captif (les textes de la période de guerre – les Carnets de captivité, les romans inachevés, et De l'existence à l'existant??) vers le survivant et son éthique impitoyable.