Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd'hui ?

M'hammed MELLOUKI,Bernard WENTZEL
Résumé
La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue en peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives, les réformes et les renouveaux pédagogiques. À première vue, donc, un symbole destiné à hausser le prestige de la profession enseignante, à lui attirer les meilleurs candidats, compétents et motivés, et à valoriser aux yeux des collectivités le statut de ceux et celles qui l'exercent. Issus d'un colloque international tenu sur ce thème, les travaux réunis dans cet ouvrage examinent les expériences de formation menées en Suisse romande, en France, au Québec et en Belgique francophone. Les auteurs y exposent les résultats de leurs recherches et rendent compte des analyses qu'ils font de leur travail de formateurs d ... Lire la suite
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Livre broché
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Date de première publication du titre 16 juillet 2012
ISBN 9782814301115
EAN-13 9782814301115
Référence 114117-47
Nombre de pages de contenu principal 340
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 560 g

Bernard WENTZEL — Avant-propos

M'hammed MELLOUKI et Bernard WENTZEL — Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui

Bernard SCHNEUWLY — Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation

Eirick PRAIRAT — Perspective déontologique

Simon COLLIN et Thierry KARSENTI — La pratique réflexive en formation initiale des enseignants

Philippe CHAUBET — Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ?

Marc BAILLEUL et Jean-Yves BODERGAT — Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique

Anne-Laure LE GUERN et Jean-François THÉMINES — Enregistrer l'expérience : écriture en formation de formateurs débutants

Anne MONNIER et Isabelle GRIN — Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire

Marie-France ROSSIGNOL et Brigitte MARIN — Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ?

Sandra PELLANDA DIECI et Laura WEISS — Processus d'émergence de l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l'enseignement au secondaire

Ana-Vanessa LUCENA — Évolution de l'enseignement et de l'apprentissage du dessin dans la formation des enseignants de l'école primaire en Suisse romande

Pierre DEHALU — La professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : regard critique d'un formateur

Valérie Lussi BORER, Rita HOFSTETTER, Monica GATHER THURLER et Olivier MAULINI — Concevoir des dispositifs de formation dans une perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ?

M'hammed MELLOUKI — Conclusion : La professionnalisation : une nouvelle vulgate ?

La professionnalisation de la formation et du travail des enseignants est devenue en peu de temps une sorte d'idée phare qui inspire les politiques éducatives, les réformes et les renouveaux pédagogiques. À première vue, donc, un symbole destiné à hausser le prestige de la profession enseignante, à lui attirer les meilleurs candidats, compétents et motivés, et à valoriser aux yeux des collectivités le statut de ceux et celles qui l'exercent. Issus d'un colloque international tenu sur ce thème, les travaux réunis dans cet ouvrage examinent les expériences de formation menées en Suisse romande, en France, au Québec et en Belgique francophone. Les auteurs y exposent les résultats de leurs recherches et rendent compte des analyses qu'ils font de leur travail de formateurs d'enseignants. Tout bien considéré, une question demeure : l'injonction de professionnalisation de la formation tient-elle ses promesses de répondre aux défis sociaux que doivent relever l'école et le corps enseignant ou ne représente-t-elle qu'une mode idéologique, un discours conforme à l'air du temps, qui finira par passer, comme sont passées toutes les autres modes que le paysage scolaire a connues ?

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