Etudes de lettres, n° 296/09-2014

L'orientalisme des marges : éclairages à partir de l'Inde et de la Russie
Philippe BORNET,Svetlana GORSHENINA
Date de publication
24 novembre 2014
Résumé
A travers divers exemples oubliés de la critique postcoloniale, cet ouvrage explore la notion des marges, aussi bien géographiques qu'épistémologiques, dans le contexte de l'orientalisme dénoncé par Edward Saïd. Mettant en parallèle le cas anglo-indien, souvent présenté comme un " orientalisme classique ", et le cas russo-soviétique, à la fois objet de l'orientalisme occidental et producteur d'un discours " orientaliste ", il s'agit de décentrer le regard des espaces impériaux franco-britanniques vers des comparaisons moins traditionnelles. Dépassant le modèle binaire " colonisateur – colonisé ", cette approche analyse le mécanisme de la constitution des savoirs (arts, langues, littératures, religions, etc.) et leurs transferts en situation coloniale, ainsi que les appr ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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ISSN 00142026
Date de première publication du titre 24 novembre 2014
ISBN 9782940331352
EAN-13 9782940331352
Référence 118068-85
Nombre de pages de contenu principal 416
Format 15.5 x 22.5 x 2.8 cm
Poids 676 g

Note sur la translittération

Vera Tolz, " Preface "

Philippe Bornet, Svetlana Gorshenina, " Zones marginales des études postcoloniales : nouvelles approches et comparaisons entre les mondes indien et russo-soviétique ".

La création de savoirs aux confins des empires
David Schimmelpenninck Van Der Oye, " The Curious Fate of Edward Said in Russia " ;
Svetlana Gorshenina, " Une vision marginale des marges : une relecture à travers les idées reçues du voyage à Samarkand de Léon de Beylié " ;
Karénina Kollmar-Paulenz, " Systematically Ordering the World : the Encounter of Buriyad-Mongolian, Tibetan and Russian Knowledge Cultures in the 19th Century " ;
Ingo Strauch, " Priority and Exclusiveness: Russians and Germans at the Northern Silk Road (Materials from the Turfan-Akten) " ;
Till Mostowlansky, " Where Empires Meet: Orientalism and Marginality at the Former Russo-British Frontier ".

Centralité des marges
Blain Auer, " Early Modern Persian, Urdu, and English Historiography and the Imagination of Islamic India under British Rule " ;
Philippe Bornet, " Missionnaires orientalistes et orientalistes tamouls : lectures et relectures du Tiruvacakam " ;
Ekaterina Velmezova, " Sur l'hypothèse des " origines géorgiennes " de la " libre discussion linguistique " en URSS en 1950 : une image de l'" Orient " entre la vie et la littérature " ;
Boris Chukhovich, " Orientalist Modes of Modernism in Architecture : Colonial / Postcolonial / Soviet ".

Transgresser les marges
Maya Burger, " Marge ou centre ? Où chercher la vérité ? L'orientalisme d'une Russe en Inde : Helena Petrovna Blavatsky " ;
Elena Simonato, " L'alphabet imaginaire des Soviets " ;
Nicola Pozza, " Le monde en révolutions ou le parcours désorientant de M. N. Roy " ;
Anastasia de la Fortelle, " La quête bouddhiste et l'esthétique postmoderniste russe : le cas de Viktor Pelevin " ;
Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Anas Sareen, " Beyond Centre and Margin: (Self-) translation and the Eco-poetics of Space in Geetanjali Shree's Mai " ;
Alexander Morrison, " Afterword ".

A travers divers exemples oubliés de la critique postcoloniale, cet ouvrage explore la notion des marges, aussi bien géographiques qu'épistémologiques, dans le contexte de l'orientalisme dénoncé par Edward Saïd. Mettant en parallèle le cas anglo-indien, souvent présenté comme un " orientalisme classique ", et le cas russo-soviétique, à la fois objet de l'orientalisme occidental et producteur d'un discours " orientaliste ", il s'agit de décentrer le regard des espaces impériaux franco-britanniques vers des comparaisons moins traditionnelles. Dépassant le modèle binaire " colonisateur – colonisé ", cette approche analyse le mécanisme de la constitution des savoirs (arts, langues, littératures, religions, etc.) et leurs transferts en situation coloniale, ainsi que les appropriations locales et les (ré)inventions de traditions hybrides. Le jeu des regards croisés permet de traduire toute l'ambiguïté des situations qui se sont succédé pendant et après les périodes de domination impériale dans le triangle constitué par l'Inde, la Russie et l'Europe.

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