Revue française de pédagogie, n°207/2019

La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
Sylvain DOUSSOT,Xavier PONS
Date de publication
14 janvier 2021
Résumé
En écho au mouvement de contestation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés: chercheurs prenant les transformations de ce domaine comme objet de recherche, universitaires engagés ou militants, journaliste spécialisée. C'est ainsi par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi. Deux articles présentent d'abord les éléments de contexte nécessaires à l'entrée dans la problématique du numéro: Julien Barrier et Emmanuelle Picard synthétisent en trois clivages les tensions internes à la profession universitai ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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ISSN 05567807
Date de première publication du titre 20210114
ISBN 9791036202971
EAN-13 9791036202971
Référence 124968-46
Nombre de pages de contenu principal 166
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 300 g

Sciences en danger, revues en lutte

Dossier

Sylvain Doussot & Xavier Pons – La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques

Julien Barrier & Emmanuelle Picard – Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990

Anne Mascret – LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires

Christine Musselin – Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l'annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ?

Thibaut Rioufreyt & Camille Noûs – À la recherche de la LPPR. Mener l'enquête face à la gouvernementalité de l'insaisissable

Philippe Blanchet – Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l'effraction néolibérale dans le service public de recherche et d'enseignement supérieur

Barbara Stiegler & Christophe Pébarthe – Gouverner, c'est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant

Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac & Camille Noûs – Université : la fin d'un système ?

François Vatin     – Enseignant/chercheur : un métier ou deux ?

Varia

Dylan Dachet, Daniel Faulx & Ariane Baye – Quels impacts du recours à l'analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d'un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences

Ghislain Leroy – " Ateliers " et activités montessoriennes à l'école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?

Positions, débats et controverses

Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon & Daniel Veron – Penser une réussite alternative à l'université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l'auto-socioanalyse

Notes critiques

Buisson-Fenet Hélène – Piloter les lycées. Le " tournant modernisateur " des années 1990 dans l'Éducation nationale (Sonia Revaz)

Périer Pierre – Des parents invisibles. L'école face à la précarité familiale (Dominique Glasman)

Simola Hannu, Kauko Jaakko, Varjo Janne, Kalalahti Mira & Sahlstrom Fritjof – Dynamics in Education Politics. Understanding and explaining the Finnish case (Yann Forestier)

Vézier Anne & Doussot Sylvain (dir.) – Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences) (Bernard Schneuwly)

La revue a reçu

Abstracts

Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus en 2018

En écho au mouvement de contestation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés: chercheurs prenant les transformations de ce domaine comme objet de recherche, universitaires engagés ou militants, journaliste spécialisée. C'est ainsi par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi. Deux articles présentent d'abord les éléments de contexte nécessaires à l'entrée dans la problématique du numéro: Julien Barrier et Emmanuelle Picard synthétisent en trois clivages les tensions internes à la profession universitaire que la LPPR vient raviver et Anne Mascret procède à une analyse conjoncturelle de la réforme de février 2019 à septembre 2020. Les articles de Christine Musselin, de Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs, et de Philippe Blanchet détaillent ensuite les éléments constitutifs de cette loi et leurs implications politiques et professionnelles. Ceux qui terminent le dossier insistent plus spécifiquement sur les logiques qui président au projet de LPPR: mise en concurrence accrue de la recherche (Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe), retournement temporel de son financement par le développement d'une évaluation quantitative (Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs), possible renforcement de la tension entre enseignement et recherche (François Vatin).

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