Communiquer !

Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes
Jean-Philippe ACCART
Date de publication
10 janvier 2011
Résumé
L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bien-fondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ? Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociau ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 20110110
ISBN 9782910227845
EAN-13 9782910227845
Référence ENSSIB34-59
Nombre de pages de contenu principal 176
Format 15 x 21 x 1.5 cm
Poids 318 g

 MODE D'EMPLOI

 

PARTIE I : COMMUNIQUER POUR EXISTER

 

1 Instaurer une culture de la communication dans les bibliothèques

2 On parle de la bibliothèque : image des bibliothèques dans la presse régionale

 

PARTIE II : DEVENIR VISIBLE AUX YEUX DES DÉCIDEURS

 

1 – Devenir une arme stratégique pour sa collectivité

2 – Instaurer un dialogue entre l'élu et le bibliothécaire

3 – Être prêt pour l'action : les bibliothèques départementales de prêt

4 – Dialoguer avec les instances de décision : les bibliothèques universitaires

5 – Convaincre de nouveaux partenaires financiers : une expérience à Lyon 2

Encadré : travailler avec une fondation privée

6 – Jouer le rôle de médiateur : les liaisons heureuses du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse

 

PARTIE III : UTILISER LES OUTILS ET LES RÉSEAUX

 

1 Définir sa stratégie en cohérence avec la communication culturelle globale

2 Réussir ses relations avec la presse écrite

Encadré : rédiger un communiqué de presse

3 Publier une lettre d'information : l'exemple de " L'Orange bleue "

4 – Communiquer auprès des médias audiovisuels Bibliothèques et télévisions : qui a besoin de quoi pour qui ?

Encadré : organiser une conférence de presse

5 Travailler avec une agence de communication

6 Faire le meilleur usage des outils du Web 2.0

 

PARTIE IV : CONVAINCRE AUX PLANS ASSOCIATIF ET INTERNATIONAL

 

1 – Communiquer grâce au lobbying : l'Interassociation des bibliothécaires et des documentalistes (IABD)

2 Porter l'action au plan européen : le rôle d'EBLIDA

Encadré : instaurer le dialogue décideurs politiques et bibliothécaires

3 Utiliser le marketing : de l'action locale à la communication globale

L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte.De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bien-fondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ? Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.Une quinzaine d'auteurs d'horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication…) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation.

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