|
![]() |
Les refus d'apprendreL'élève, son professeur et la littérature
|
A l'école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient. Ils refusent d'apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d’impuissance et de découragement les menant à s’agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l’absurde. C’est en convoquant l’usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d’enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans la littérature sa réflexion, l’auteure propose des outils qui permettent d’enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l’enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l’élève. A travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d’apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu’apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d’opposition, comme autant de promesses d’avenir.
Titre
Les refus d'apprendre
Sous-titre
L'élève, son professeur et la littérature
Édition
Première édition
Auteur
Jessica Vilarroig
Collection
Le geste social
ISSN
22974989
Éditeur
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Mots clés
École, jeunesse, Médiation, Pédagogie, pratique professionnelle
BISAC Classifications thématiques
EDU049000 EDUCATION / Behavioral Management
EDU009000 EDUCATION / Educational Psychology EDU040000 EDUCATION / Philosophy, Theory & Social Aspects
BIC Classifications thématiques
Y Children's, Teenage & educational
JN Education JM Psychology
Dewey (abrégé)
370 Education
Public visé
01 Grand public
04 L'école primaire et secondaire 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3144 Psychologie de l'apprentissage
Description public visé
Tout public - Enseignant-e-s – Educateur/trice-s spécialisé-e-s
Date de première publication du titre
04 avril 2017
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: JNC
Avec
Bibliographie
Support
Livre broché
ISBN-10
2882241305
ISBN-13
9782882241306
Référence
121229-73
Date de publication
04 avril 2017
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre absolu de pages 192
Illustrations
1 bibliography
Format
12,5 x 19 x 1,2 cm
Poids
196 gr
Prix
21,00 €
|
||
121229-73 |
Autres titres dans...
la collection :
les domaines :
autre suggestion :
|
Les Maisons chaleureuses Pratique.s n° 3
|