Refus d'apprendre (Les)

L'élève, son professeur et la littérature
Jessica VILARROIG
Collection
Le geste social
Date de publication
4 avril 2017
Résumé
A l'école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient.Ils refusent d'apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d'impuissance et de découragement les menant à s'agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l'absurde.C'est en convoquant l'usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d'enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves t ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
21.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 4 avril 2017
ISBN 9782882241306
EAN-13 9782882241306
Référence 121229-73
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 12.5 x 19 x 1.2 cm
Poids 196 g

Sommaire

Introduction

L'adolescence : la métamorphose et le temps

L'adolescent, le professeur et le savoir

Chapitre premier – L'adolescent, le professeur et la littérature

Le texte littéraire et la découverte de l'altérité

De l'espace classe à l'espace littéraire : dialectique du dedans et du dehors

Espace classe, espace littéraire, espace psychique

Le dedans de la classe comme une scène de théâtre

Chapitre II – Le professeur face aux refus d'apprendre

Les archétypes du refus d'apprendre

Antigone : " mais je ne veux pas comprendre, moi ! "

Bartleby : " I would prefer not to "

Julien Sorel : " C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ! "

Zazie : " Napoléon, mon cul ! Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con. "

Arthur Rimbaud : " Travailler maintenant, jamais, jamais, je suis en grève "

Marie-Antoinette : " Celle qui pourrait tout et ne veut vraiment rien "

Comment utiliser ces archétypes littéraires du refus d'apprendre ?

Chapitre III – Les vertus du bovarysme

Une éradication progressive de la rêverie ?

La force d'opposition

Le texte littéraire comme espace utopique

Les vertus du bovarysme

Le bovarysme lucide du professeur

L'écrit : " retour vers le réel "

Chapitre IV – Crise de transmission

Premiers questionnements

La classe comme " corps autistique "

La crise du langage

Chapitre V – Une pédagogie du contre-transfert

Exercer sa " troisième oreille " pour mieux penser le geste pédagogique

Transferts et contre-transfert

La séquence pédagogique de contre-transfert et le " travail du négatif "

Chapitre VI – L'écrit et l'oral à l'articulation du monde interne et externe

Se confronter à la page blanche

Le travail de l'inhibition

Le processus de l'élaboration

L'évaluation

Alternances entre l'écrit et l'oral

Conclusion

Bibliographie

A l'école, certains adolescents paraissent fermés, inaccessibles, figés dans leur opposition. Les apprentissages scolaires les horripilent, les ennuient, les effraient.Ils refusent d'apprendre, laissant aux enseignants un sentiment d'impuissance et de découragement les menant à s'agiter pédagogiquement, parfois aux limites de l'absurde.C'est en convoquant l'usage de la littérature que Jessica Vilarroig questionne cet écueil classique de la vie scolaire contemporaine et façonne son expérience d'enseignante dont elle livre ici certains aspects frappants. Elle en tire profit pour donner chair à la souffrance psychique et à la révolte des adolescents, mais aussi pour renvoyer les enseignants à leurs postures et éclairer les impasses pédagogiques dans lesquelles les élèves tentent de les pousser. Enfin, toujours en puisant dans la littérature sa réflexion, l'auteure propose des outils qui permettent d'enclencher une mise en mouvement dialectique au service de la créativité de l'enseignement, mais aussi de la rigueur nécessaire à toute élaboration de la pensée de l'élève.A travers une réflexion riche et exigeante, Les refus d'apprendre expose un geste pédagogique juste pour qu'apprendre ait du sens, et rend hommage aux adolescents et à leur puissance d'opposition, comme autant de promesses d'avenir.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire