|
![]() |
Repères, n° 51/2015Explorer les lieux et les temps de la lecture
Édité par Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays |
Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur Revues.org Partant du constat que l'enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays); sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini); sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon); sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer); sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé); sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet); sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont); et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
Titre
Repères, n° 51/2015
Sous-titre
Explorer les lieux et les temps de la lecture
Édition
Première édition
Partie du titre
Numéro 51
Édité par
Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays
ISSN
07557817
Éditeur
ENS Éditions
Mots clés
Contexte de la lecture, École maternelle, Enseignement de la lecture, Temporalité de la lecture
BISAC Classifications thématiques
EDU029000 EDUCATION / Teaching Methods & Materials
EDU029020 EDUCATION / Teaching Methods & Materials / Reading & Phonics
BIC Classifications thématiques
JN Education
JNLA Pre-school & kindergarten
Dewey (abrégé)
370 Education
372 Elementary education
Public visé
(06) Career and Technical Education
CLIL (Version 2013-2019 )
3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie 3045 Revues pédagogiques, Revues des professeurs
Date de première publication du titre
27 octobre 2015
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: JNMT
97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR
93 Classification thématique Thema: JNUM
Support
Livre broché
ISBN-10
2847887121
ISBN-13
9782847887129
Référence
119133-46
Date de publication
27 octobre 2015
Publication
Lyon, France
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 204
Format
16 x 24 x 1,2 cm
Poids
371 gr
Prix
18,00 €
Support
PDF
Details de produit
PDF
ISBN-10
2-84788-713-X
ISBN-13
978-2-84788-713-6
GTIN13 (EAN13)
9782847887136
Référence
PDF000479-46
Formats associés
Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782847887129
Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847887129
Date de publication
27 octobre 2015
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Protection technique e-livre
Aucun
Nombre de pages de contenu principal 206
Prix
11,00 €
|
||
119133-46 |
Autres titres dans...
la revue :
les domaines :
autre suggestion :
|
Repères, n° 52/2015 Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire |