Repères, n° 51/2015



Repères, n° 51/2015

Explorer les lieux et les temps de la lecture

Édité par Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur Revues.org

Partant du constat que l'enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays); sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini); sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon); sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer); sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé); sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet); sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont); et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).

Titre Repères, n° 51/2015
Sous-titre Explorer les lieux et les temps de la lecture
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 51
Édité par Olivier Dezutter, Jean-Louis Dufays
ISSN 07557817
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU029000 EDUCATION / Teaching Methods & Materials
EDU029020 EDUCATION / Teaching Methods & Materials / Reading & Phonics
BIC Classifications thématiques JN Education
JNLA Pre-school & kindergarten
Dewey (abrégé) 370 Education
372 Elementary education
Public visé (06) Career and Technical Education
CLIL (Version 2013-2019 ) 3039 Pédagogie et formation des enseignants
3040 Didactique, Pédagogie
3045 Revues pédagogiques, Revues des professeurs
Date de première publication du titre 27 octobre 2015
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNMT      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNUM
 
Support Livre broché
Nb de pages 204 p.
ISBN-10 2847887121
ISBN-13 9782847887129
Référence 119133-46
Date de publication 27 octobre 2015
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 204
Format 16 x 24 x 1,2 cm
Poids 371 gr
Prix 18,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 206 p.
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-713-X
ISBN-13 978-2-84788-713-6
GTIN13 (EAN13) 9782847887136
Référence PDF000479-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) ISBN-13 9782847887129
Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847887129
Date de publication 27 octobre 2015
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 206
Prix 11,00 €
 
119133-46


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Bernadette Kervyn, Catherine Brissaud
Repères, n° 52/2015
Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire