Signatures du monstre



Signatures du monstre


Coordination éditoriale de Jean-François Chassay, Hélène Machinal, Myriam Marrache-Gouraud



Hélène Machinal

Hélène Machinal est professeure en Études anglophones à l'Université Rennes2 et membre de ACE (EA 1796). Elle est spécialiste de littérature fantastique, du roman policier et de la fiction spéculative du XIXe au XXIesiècle. Elle travaille par ailleurs sur les séries TV et les représentations du posthumain, plus particulièrement l'imaginaire de la science dans les fictions policières, fantastiques et de science-fiction. Elle a récemment publié Posthumains en série, les détectives du futur (Presses universitaires François-Rabelais, 2020).


Product image
Hélène Machinal
Le posthumain
L'Opportune
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Cet ouvrage se penche sur les figures du posthumain telles qu'elles apparaissent dans la fiction. Cyborgs, androïdes, clones ou robot permettent de projeter des devenirs biotechnologiques de l’être humain dans une société écranique globalisée et de déclencher une réflexion sur l’identité humaine et sur des enjeux socio-politiques.



Product image
Hélène Machinal
Conan Doyle
De Sherlock Holmes au professeur Challenger
Interférences
Presses universitaires de Rennes

Tout le monde connaît Sherlock Holmes, mais son créateur est moins connu et le restant de son œuvre quasiment méconnu. Pourquoi un tel écart entre ce personnage de détective, qui est devenu un mythe littéraire, et le reste de l'œuvre de Conan...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Coordination éditoriale de Hélène Machinal

Product image
Hélène Machinal, Gilles Menegaldo, Jean-Pierre Naugrette
Sherlock Holmes, un nouveau limier pour le XXIe siècle
Du Strand Magazine au Sherlock de la BBC
Interférences
Presses universitaires de Rennes

Des premières adaptations pour l'écran muet jusqu’aux séries télévisées actuelles, entre réécritures et pastiches qui passent par le cinéma, la BD et la littérature, ce livre traque les formes esthétiques et les supports divers qui ont porté l’image protéiforme de Sherlock Holmes et du docteur Watson jusqu’à nous.



Édité par Hélène Machinal

Product image
Hélène Machinal
Le savant fou
Interférences
Presses universitaires de Rennes

Le savant fou, tel le Victor Frankenstein de Mary Shelley ne se lasse pas de resurgir dans les représentations imaginaires et fictives.



Avec Hélène Machinal

Product image
Mara Magda Maftei
Revue des Sciences Humaines, n° 341/janvier-mars 2021
Transhumanisme et Fictions posthumanistes
Presses Universitaires du Septentrion

Le numéro se nourrit des dialogues entre chercheurs et écrivains afin d'échanger sur la pluridisciplinarité de la construction de l’homme augmenté.






121956-53


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :