Collectifs et collectivités

à l'épreuve des enjeux éducatifs
Choukri BEN AYED,Maryan LEMOINE
Date de publication
9 juillet 2020
Résumé
L'ouvrage décline la complexité des politiques éducatives locales à partir d'un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l'école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus. L'action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des " arrangements " souvent invisibilisés entre municipalité et collège en milieu rural ou à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération. Cette problématique par un effet miroir renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville.
FORMAT
Couverture plastifiée
20.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 9 juillet 2020
ISBN 9782842877972
EAN-13 9782842877972
Référence 124393-29
Nombre de pages de contenu principal 174
Format 15.5 x 24 x .9 cm
Poids 285 g

Choukri Ben Ayed, Maryan Lemoine – Introduction

Première partie : Objets éducatifs, doxa et collectivités

Régis Cortésero – La territorialisation des politiques éducatives et la question de l'émancipation ;

Laurie Sompayrac – Les politiques publiques à l'épreuve de l'action collective. L'exemple du Programme de Réussite Éducative ;

Stéphanie Morel – Les politiques éducatives locales à l'épreuve de l'innovation.

Deuxième partie : Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l'école

Séverine Ferrière, Fabien Bacro, Agnès Florin, Philippe Guimard – Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l'approche communautaire comme levier d'une coopération globale au collège ;

Juliette Garnier – De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires ;

Maryan Lemoine – Un cas d'école : essai d'objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune.

Troisième partie : Négociations, flottements, modalités d'interventions

Choukri Ben Ayed, Etienne Butzbach – Ce que nous apprend l'observation d'une politique de mixité sociale au collège : le cas de l'agglomération toulousaine ;

Charlène Arguence – De la responsabilisation à l'injonction d'autonomie : la participation comme dispositif d'éducation et d'encadrement des habitants dans les quartiers populaires ;

Pierre-Yves Bernard – Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales.

Etienne Butzbach – Conclusion

L'ouvrage décline la complexité des politiques éducatives locales à partir d'un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l'école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus. L'action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des " arrangements " souvent invisibilisés entre municipalité et collège en milieu rural ou à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération. Cette problématique par un effet miroir renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville.

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