Au Prisme du figural

Le sens des images entre forme et force
Luca ACQUARELLI
Collection
Interférences
Date de publication
19 mars 2015
Résumé
L'objectif commun qui anime les articles de ce livre est d'aborder la question du sens des images à partir de la tension qu'il y a entre leurs formes et leurs forces. Ces deux termes ont une longue tradition dans les disciplines ayant parmi leurs objectifs l'analyse du sens des images. Ils ont inspiré un second couple de notions souvent utilisées dans le jargon des théories de l'images: le figuratif et le figural. Au croisement de plusieurs disciplines, de la psychanalyse à l'histoire de l'art et de l'esthétique à la phénoménologie, la philosophie, la morphologie et la sémiotique, ces quatre concepts ont ouvert des pistes de travail au cœur d'une recherche sur le sens et la subjectivité. Ils ont surtout une valeur relationnelle, c'est-à-dire qu'ils déploient toute leur ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 19 mars 2015
ISBN 9782753537163
EAN-13 9782753537163
Référence 118582-53
Nombre de pages de contenu principal 202
Format 15.5 x 21 x 1.8 cm
Poids 350 g
  • La force de la forme : une esquisse pour un dialogue entre les disciplines de l'image autour du figural
  • La forme et ses sens, du formalisme esthétique à la sémiotique
  • Force de conversion : Moïse à San Pietro in Vincoli
  • Esthétisation de la politique et diagrammes de force du pouvoir : la propagande fasciste
  • " Plus dramatiques les évènements, plus important la forme "
  • Les forces de la négation dans l'image
  • Puissance de l'art, force des images, intensités esthétiques
  • Un regard mordu par un lézard
  • L'énergie des images
L'objectif commun qui anime les articles de ce livre est d'aborder la question du sens des images à partir de la tension qu'il y a entre leurs formes et leurs forces. Ces deux termes ont une longue tradition dans les disciplines ayant parmi leurs objectifs l'analyse du sens des images. Ils ont inspiré un second couple de notions souvent utilisées dans le jargon des théories de l'images: le figuratif et le figural. Au croisement de plusieurs disciplines, de la psychanalyse à l'histoire de l'art et de l'esthétique à la phénoménologie, la philosophie, la morphologie et la sémiotique, ces quatre concepts ont ouvert des pistes de travail au cœur d'une recherche sur le sens et la subjectivité. Ils ont surtout une valeur relationnelle, c'est-à-dire qu'ils déploient toute leur opérativité lorsqu'ils se rencontrent, dans une tension réciproque. Ainsi, un rapprochement entre ces termes ne représente pas une mise en parallèle, mais plutôt un ensemble problématique, c'est-à-dire un ensemble de catégories théoriques traversé par plusieurs disciplines, qui, dans le cas de ce livre, est interrogé par le biais d'un débat sur les sens des images et de leurs agencements. En faisant dialoguer des approches plurielles de l'image, tout en préservant l'autonomie des démarches d'analyse, ce débat pousse les disciplines à sortir de leurs certitudes pour faire face à des questions renouvelées.

Recommandations