Plan Langevin-Wallon (Le)

Histoire et actualité d'une réforme de l'enseignement
Laurent GUTIERREZ,Pierre KAHN
Résumé
Le projet de réforme de l'enseignement connu sous le nom de plan Langevin-Wallon (1947) est resté longtemps une référence quasi liturgique attestée par le nombre d'établissements scolaires ou de groupes scolaires portant les noms de ses deux présidents successifs. Mais si l'on connait assez bien aujourd'hui ses grandes lignes (prolongation de la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, école unique divisée en trois cycles de l'élémentaire jusqu'aux classes terminales, pédagogie active héritée de l'éducation nouvelle…), on connaît moins bien les débats qui ont animé la commission chargée de le rédiger, les acteurs qui les ont menés et les questions principales qui en ont été l'objet. Formation des maîtres, statut du baccalauréat, enseignement technique, orientation scolaire ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
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Date de première publication du titre 20161108
ISBN 9782814302754
EAN-13 9782814302754
Référence 120472-47
Nombre de pages de contenu principal 164
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 267 g

Introduction

Laurent Gutierrez, Pierre Kahn – Enjeux et défis d'une réforme de l'enseignement à la Libération

Quelques aspects du plan de reforme

Catherine Dorison – L'enseignement spécialisé dans le plan Langevin Wallon ;

Youenn Michel – La refondation des examens en question dans la Commission Langevin-Wallon ;

Pierre Kahn – L'unité du corps enseignant, condition de l'école unique : la formation des maîtres dans le plan Langevin-Wallon ;

Frédéric Roulle – La réception du plan Langevin-Wallon dans la presse quotidienne nationale de la Libération au début des années 1950.

Place et enjeux de l'orientation professionnelle

Jérôme Martin – L'orientation scolaire dans la commission Langevin-Wallon : un objet en construction ;

André D. Robert – Le plan Langevin-Wallon et La théorie de l'orientation professionnelle selon Naville : deux conceptions de la relation Formation / Emploi ;

Marie-Noëlle Allart – L'idée de culture technique dans le plan Langevin-Wallon.

Présentation des auteurs

Le projet de réforme de l'enseignement connu sous le nom de plan Langevin-Wallon (1947) est resté longtemps une référence quasi liturgique attestée par le nombre d'établissements scolaires ou de groupes scolaires portant les noms de ses deux présidents successifs. Mais si l'on connait assez bien aujourd'hui ses grandes lignes (prolongation de la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, école unique divisée en trois cycles de l'élémentaire jusqu'aux classes terminales, pédagogie active héritée de l'éducation nouvelle…), on connaît moins bien les débats qui ont animé la commission chargée de le rédiger, les acteurs qui les ont menés et les questions principales qui en ont été l'objet. Formation des maîtres, statut du baccalauréat, enseignement technique, orientation scolaire et professionnelle, enseignement spécialisé…: ces questions continuent aujourd'hui d'être au cœur des débats sur l'école.Issues d'une recherche menée conjointement entre 2010 et 2015 par des membres du laboratoire CIVIIC de l'université de Rouen et de celui du CERSE de l'université de Caen, les études publiées dans cet ouvrage ambitionnent, au-delà de leur intérêt historiographique, de jeter sur des préoccupations ô combien toujours vives le regard à la fois décalé et éclairant de l'histoire.

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