Étudier et vivre à Paris au Moyen Âge

Le collège de Laon (XIVe - XVe siècles)
Cécile FABRIS
Date de publication
1er juillet 2005
Résumé
L'étude des collèges a participé au renouvellement des connaissances sur l'Université au Moyen Age, qui bénéficie désormais de questionnements plus diversifiés. Mais les monographies restaient rares, en particulier pour les " petits collèges " alors que l'étude de ce type d'institution ouvre une voie prometteuse. La maison des écoliers de Laon - établissement sous tutelle de l'évêque de Laon - fait partie aux XIVe et XVe siècles de ces établissements parisiens de taille moyenne, sans rôle politique particulier, tournés essentiellement vers leur mission universitaire et la gestion du patrimoine qui leur permet de la remplir. Le cas de ce collège est d'autant plus intéressant que l'établissement peut être considéré comme emblématique, malgré sa taille - ou peut-être grâce ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
35.00 €
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Date de première publication du titre 1er juillet 2005
ISBN 9782900791769
EAN-13 9782900791769
Référence 116513-95
Nombre de pages de contenu principal 504
Format 16 x 23.5 x 2.6 cm
Poids 795 g

Préface, par Jacques Verger
Remerciements
Introduction
Sigles et abréviations
Présentation des sources

Première partie. Formation d'une institution universitaire
Introduction
Chapitre premier. La lente mise en place d'un nouveau collège

I. La fondation
II. Rapide évolution de l'établissement : la séparation
III. La défense des revenus
IV. Le déménagement
Chapitre II. Structure institutionnelle
I. Les statuts de 1327
II. Les fondations de bourses et leurs règlements
III. Modifications et ajouts ultérieurs au règlement du collège
Chapitre III. Le cadre administratif
I. Le maître ou principal du collège
II. L'autorité supérieure
III. La gestion
Conclusion

Deuxième partie. Une maison dotée de revenus
Introduction
Chapitre IV. Le patrimoine : constitution et évolution

I. Avant-propos explicatif : les procédures et le vocabulaire
II. La dotation initiale et les extensions dans le quartier de l'Université
III. Diversification du patrimoine au second XIVe siècle
IV Accroissements modéré au XVe siècle
Chapitre V. Gestion et défense des revenus
I. La tenue des comptes
II. Gestion de patrimoine
III. La défense des revenus
Chapitre VI. Vivre au collège
I. Vie intellectuelle : les livres et les leçons
II. Vie religieuse
III. Vie matérielle
Conclusion

Troisième partie. La communauté des boursiers
Introduction
Chapitre VII. Le maître et les écoliers du diocèse de Laon fondés à Paris

I. Composition de la communauté
II. Le séjour dans la maison
III. Une place particulière ou cœur ou en marge de la communauté : les officiers et les hospites
Chapitre VIII. Les boursiers hors de la maison : études et carrières
I. Les études
II. Fonctions universitaires
III. Bénéfices ecclésiastiques
IV. Autres carrières
Chapitre IX. Le réseau de relations du collège
I. Maintien du lien avec le collège : le cas particulier des commissaires
II. Les liens entre les anciens boursiers
III. Autour de la communauté : les " amis du collège " et ceux des boursiers
Conclusions

Conclusion générale
Annexes
– L'institution
– La maison
– La communauté

Sources et bibliographie
Index
Tables

L'étude des collèges a participé au renouvellement des connaissances sur l'Université au Moyen Age, qui bénéficie désormais de questionnements plus diversifiés. Mais les monographies restaient rares, en particulier pour les " petits collèges " alors que l'étude de ce type d'institution ouvre une voie prometteuse. La maison des écoliers de Laon - établissement sous tutelle de l'évêque de Laon - fait partie aux XIVe et XVe siècles de ces établissements parisiens de taille moyenne, sans rôle politique particulier, tournés essentiellement vers leur mission universitaire et la gestion du patrimoine qui leur permet de la remplir. Le cas de ce collège est d'autant plus intéressant que l'établissement peut être considéré comme emblématique, malgré sa taille - ou peut-être grâce à elle. Son exemple permet d'envisager l'organisation interne, la place dans l'Université, et plus largement dans la société parisienne, d'un établissement-type parmi les " petits collèges "." Cet ouvrage aborde la maison des écoliers de Laon sous ses différents aspects. Sans délaisser l'analyse de l'organisation institutionnelle, il envisage aussi la vie intellectuelle et économique de l'établissement. L'approche prosopographique éclaire quant à elle sa structure sociale. Cette étude, en se voulant exhaustive, propose ainsi une compréhension globale de l'histoire du collège.La très belle étude de Cécile Fabris va bien au-delà de la classique monographie locale. Elle est une pierre — et de la plus belle qualité — apportée à une grande entreprise historiographique, celle d'une histoire en plein renouvellement des systèmes d'enseignement et de la sociologie des populations " lettrées " dans la France de la fin du Moyen Age et de l'Ancien Régime. " (Extrait de la préface de Jacques Verger).

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