Nouvelles Questions Féministes, vol. 38(1)/2019



Nouvelles Questions Féministes, vol. 38(1)/2019

Féminismes religieux - Spiritualités féministes
Lisa Anteby-Yemini, Béatrice de Gasquet, Elyse Goldstein, Malika Hamidi, Juliette Masquelier, Marie-Andrée Roy, Lauriane Savoy, Sophie Schrago, Patrick Snyder

Avec Elsa Boulet, Joy Charnley, Catherine Marry, Marianne Modak, Vanina Mozziconacci, Laeticia Stauffer, Armelle Weil
Avant-propos de Irène Becci, Helene Fueger, Catherine Fussinger, Amel Mahfoudh
Autre Anouk Essyad, Nadia Lamamra



Vanina Mozziconacci


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Clothilde Palazzo-Crettol, Farinaz Fassa, Marion Repetti, Vanina Mozziconacci
Nouvelles Questions Féministes, vol. 41(1)/2022
Vieilles (in)visibles
Éditions Antipodes

À l'heure du vieillissement global des populations, ce numéro propose des lectures originales sur ce qu'est vieillir au féminin.



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Vanina Mozziconacci
Qu'est-ce qu'une éducation féministe ?
Égalité, émancipation, utopie
Philosophies pratiques
Éditions de la Sorbonne

Il s'agit ici de suspendre le postulat selon lequel l’éducation serait une évidence féministe pour laquelle les seules questions qui persistent seraient d’ordre technique, et se réduiraient au « comment faire ? », afin de revenir à une interrogation plus fondamentale, celle du « pourquoi faire ? ».



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Marie Mathieu, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault, Armelle Weil
Nouvelles Questions Féministes, vol.39(1)/2020
Partir de soi: expériences et théorisation
Éditions Antipodes

Ce numéro propose de "partir de soi" afin de penser les formes de domination patriarcale et ses théorisations, il offre au lectorat des repères pour penser en féministe à partir des expériences vécues.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Vanina Mozziconacci

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Sébastien Fleuriel, Jean-François Goubet, Stéphan Mierzejewski, Manuel Schotté
Ce qu'incorporer veut dire
Épistémologie des Sciences Sociales
Presses Universitaires du Septentrion

La notion d'incorporation vise à échapper à une série de fausses alternatives telles que celle de l’individuel et du collectif. Elle se réfère à l’idée d’une inscription du social dans les corps. Bien qu’introduisant une rupture fondamentale avec les théories classiques de l’action, elle a paradoxalement été peu discutée dans ses soubassements .






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