Médias sociaux

Leviers et espaces de transformation ?
Yves THÉORÊT
Date de publication
27 octobre 2015
Résumé
Les médias sociaux peuvent rapprocher les gouvernés des gouvernants, mettre en valeur les bons coups d'une entreprise, comme les moins bons. Les médias sociaux peuvent susciter l'enthousiasme comme, au contraire, le retour des vieux préjugés.Ils peuvent conduire à des gestes de solidarité comme à l'exclusion et aux pires débordements. Quelles transformations les médias sociaux génèrent-ils vraiment?Quels en sont les impacts sur les individus, les systèmes politiques, les relations amoureuses, les organisations, etc.? Autant de sujets explorés lors de la rencontre annuelle des membres du Réseau international des chaires UNESCO en communication (ORBICOM), les 6 et 7 novembre 2014 à Bordeaux, en France.Le questionnement porté par les membres du réseau ORBICOM, de l'analyse ... Lire la suite
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Livre broché
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Date de première publication du titre 27 octobre 2015
ISBN 9791091636032
EAN-13 9791091636032
Référence 119069-92
Nombre de pages de contenu principal 470
Format 14.8 x 21 x 2.6 cm
Poids 695 g

Yves Théorêt, Canada – I. Introduction

Alain Modoux, Suisse – II. Dans quelle mesure les médias sociaux ont-ils concrétisé, 35 ans plus tard, la vision de la Commission MacBride ? Un hommage posthume à Mustapha Masmoudi, père du concept du NOMIC.

III. Transformations individuelles et sociétales

Bertrand Cabedoche, France – Médias sociaux, technologies de l'information et de la communication et changement social du pourtour méditerranéen: des jeux croisés d'acteurs, contrariant toute lecture déterministe portée par les médias ;
Manuel Alejandro Guerrero, Mexique – Internet & public connection in Mexico ;
Ghislaine Azemard, Matthieu Quiniou, France – Mutations des processus de symbolisation et création des identités numériques à l'ère des médias sociaux ;
Carmen Caffarel, Rainer Rubira, José Carlos Sendin, Espagne – Internet, regulación mediática y justicia social en África. Estudio de casos ;
Michel Mathien, France – Réseau sociaux et médias historiques dans le débat de la diversité culturelle. Ou les minorités dans l'attraction mondiale.

IV. Transformations organisationnelles et nouvelles pratiques

Minka Zlateva, Desislava Manova-Georgieva, Bulgarie – The role of social media in optimising the work of PR specialists (based on the intercultural youth dialogue in the EU and the European Parliament election campaign in 2014);
Carmen Rico de Sotelo, Uruguay – Réseaux académiques globaux et tensions épistémiques (et autres);
Claudia Padovani, Italie – Digital media for global networking. Exploring the emerging UNESCO Global Alliance for Media and Gender;
Umaru A. Pate, Joseph Wilson, Nigéria – Interactivity and the evolving social media platform in online newspapers in Nigeria;
Pierre-Léonard Harvey, To Phuong Ho, Canada – La recherche intervention à l'âge des médias sociaux : design communautique, transmédia et compétences numériques ;
Andi Faisal Bakti, Deni Darmawan, Indonésie – Bio-Communication through social media Facebook on education practice ;
Ping Huang, Canada – Canadian cyber diplomacy in China: New public diplomacy principles and practices ;
Magda Fusaro, Christian Agbobli, Canada – Usages et contre-usages : pourquoi les réseaux sociaux numériques sont-ils si utiles aux organisations ?

V. Transformations politiques

Jean-Paul Lafrance, Canada – L'usage des réseaux socionumériques dans les crises sociales ;
Jamal Eddine Naji, Maroc – Socio-cyberactivisme et " glocalisation " : d'une " société d'information " à une " société d'apprentissages " dans les pays du Sud ;
Yves Théorêt, Canada – Médias sociaux et renouveau démocratique : occasions et contingences.

Les médias sociaux peuvent rapprocher les gouvernés des gouvernants, mettre en valeur les bons coups d'une entreprise, comme les moins bons. Les médias sociaux peuvent susciter l'enthousiasme comme, au contraire, le retour des vieux préjugés.Ils peuvent conduire à des gestes de solidarité comme à l'exclusion et aux pires débordements. Quelles transformations les médias sociaux génèrent-ils vraiment?Quels en sont les impacts sur les individus, les systèmes politiques, les relations amoureuses, les organisations, etc.? Autant de sujets explorés lors de la rencontre annuelle des membres du Réseau international des chaires UNESCO en communication (ORBICOM), les 6 et 7 novembre 2014 à Bordeaux, en France.Le questionnement porté par les membres du réseau ORBICOM, de l'analyse des phénomènes sociaux, de leur portée virale et politique à l'investigation détaillée réalisée sur le profilage des individus, représente une somme de connaissances et de point de vue extrêmement utile au grand public comme aux étudiants.L'approche multipolaire de ces enjeux sociétaux et civilisationnels a conduit le programme Idéfi CréaTIC à construire sur ces thématiques des ateliers laboratoires pour poursuivre avec le grand public, les spécialistes et les étudiants une réflexion internationale sur l'humanisme numérique.

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