Revue française de pédagogie, n°209 / 2019



Revue française de pédagogie, n°209 / 2019

Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes

Édité par Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


Dossier

Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki & Sophie Orange –
Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes

Alice Lermusiaux – 
L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers

Ruggero Iori –
L' « intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle

Cédric Laheyne – 
Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire

Gaële Henri-Panabière & Camille Noûs – 
De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ?

Serge Proust, Myriam Normand & Corine Védrine – 
Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d'art

Marie David – 
Travailler à l'université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir

Ruggero Iori & Florian Tixier – Boys in White.
L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine

Howard S. Becker, Everett C. Hughes, Blanche P. Geer & Anselm L. Strauss (traduit de l'anglais par Ruggero Iori & Florian Tixier) – 
L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique

Varia

Chloé Tolmatcheff, Neda Bebiroglu & Benoit Galand – L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ?

Notes critiques

Charlot Bernard – Éducation ou barbarie. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine (Jean-Yves Bordegat)

Fabre Michel & Chauvigné Céline (dir.) – L'éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains (Xavier Roth)

Leroy Ghislain – L’école maternelle de la performance enfantine (Rachel Gasparini)

La revue a reçu

Abstracts

125265-46