Revue française de pédagogie, n°209 / 2019



Revue française de pédagogie, n°209 / 2019

Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes

Édité par Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur OpenEdition Journals et sur Cairn.

Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l'enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s'avère heuristique pour rendre visible l'ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. Cette approche permet de porter l’attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite. Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant.es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu’une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur permet de les « déscolariser » temporairement et, ce faisant, d’éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées.

Titre Revue française de pédagogie, n°209 / 2019
Sous-titre Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes
Édition Première édition
Édité par Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki, Sophie Orange
ISSN 05567807
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU011000 EDUCATION / Evaluation & Assessment
EDU012000 EDUCATION / Experimental Methods
EDU038000 EDUCATION / Student Life & Student Affairs
EDU029000 EDUCATION / Teaching Methods & Materials
BIC Classifications thématiques JN Education
JNH Education: care & counselling of students
JNM Higher & further education, tertiary education
JNK Organization & management of education
Dewey (abrégé) 370 Education
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3161 Sciences de l'éducation
3162 Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
Date de première publication du titre 06 mai 2021
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
 
Support Livre broché
Nb de pages 320 p.
ISBN-13 9791036203459
Référence 125265-46
Date de publication 06 mai 2021
Publication LYON, France
Nombre de pages de contenu principal 320
Poids 300 gr
Prix 18,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 170 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036203466
Référence PDF001469-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9791036203459
Date de publication 06 mai 2021
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 170
Prix 10,80 €
 
125265-46