L' Ajustement dans tous ses états

Règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d'un centre de jour
Janette FRIEDRICH,Sylvie MEZZENA,Laurence SEFERDJELI,Kim STROUMZA
Résumé
Comment l'équipe éducative d'un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d'une dizaine d'adolescents, au parcours souvent jalonné d'échecs, de ruptures ou d'exclusions ? Pourquoi les règles énoncées ne sont-elles pas toujours suivies ? Et que comprendre quand les éducateurs revendiquent, lors de la résolution de situations difficiles, que " justice soit rendue à nos émotions " ? L'ajustement dans tous ses états issu d'une recherche en analyse de l'activité en partenariat avec les professionnels, modélise et visibilise les savoir-faire déployés par cette équipe éducative. L'ouvrage montre l'ajustement des professionnels aux situations et comment cela leur permet de répondre à la double-injonction de distance et d'engagement constitutive d ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 31 mars 2014
ISBN 9782882241238
EAN-13 9782882241238
Référence 117095-73
Nombre de pages de contenu principal 176
Format 14.8 x 21 x 1.3 cm
Poids 240 g

INTRODUCTION

I. DES PROBLÈMES EN HÉRITAGE
1. Attribution, catégorisation, ségrégation et stigmatisation
2. Exclusion, imposition, normativité
3. Egalité, altérité
4. Professionnalisation, distance et engagement

II. UN CENTRE DE JOUR, DES CHERCHEURS ET DES ÉNIGMES
1. Portrait des activités d'un centre de jour genevois
2. Ajustement et intelligibilité dans l'activité éducative et dans l'activité de recherche et d'intervention
3. La propension des situations comme modèle de l'activité
éducative dans ce centre de jour

III. DES COUTEAUX, DES ÉCOUTEURS, UN ORDINATEUR, UNE CHAISE DE BUREAU, DU COCA ET DES MAINS PROPRES
1. Des couteaux, des jeunes et des éducateurs: description
2. Les règles, les faire suivre, les suivre
3. Les émotions dans l'activité : guidage, présence, apprentissage et viabilité
4. Transmission et crise

CONCLUSION
L'ouverture au monde comme activité éducative de scolarisation dans un centre de jour pour adolescents

BIBLIOGRAPHIE

Comment l'équipe éducative d'un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d'une dizaine d'adolescents, au parcours souvent jalonné d'échecs, de ruptures ou d'exclusions ? Pourquoi les règles énoncées ne sont-elles pas toujours suivies ? Et que comprendre quand les éducateurs revendiquent, lors de la résolution de situations difficiles, que " justice soit rendue à nos émotions " ? L'ajustement dans tous ses états issu d'une recherche en analyse de l'activité en partenariat avec les professionnels, modélise et visibilise les savoir-faire déployés par cette équipe éducative. L'ouvrage montre l'ajustement des professionnels aux situations et comment cela leur permet de répondre à la double-injonction de distance et d'engagement constitutive du champ de l'éducation spécialisée.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire