INTRODUCTION
I. DES PROBLÈMES EN HÉRITAGE
1. Attribution, catégorisation, ségrégation et stigmatisation
2. Exclusion, imposition, normativité
3. Egalité, altérité
4. Professionnalisation, distance et engagement
II. UN CENTRE DE JOUR, DES CHERCHEURS ET DES ÉNIGMES
1. Portrait des activités d'un centre de jour genevois
2. Ajustement et intelligibilité dans l'activité éducative et dans l'activité de recherche et d'intervention
3. La propension des situations comme modèle de l'activité
éducative dans ce centre de jour
III. DES COUTEAUX, DES ÉCOUTEURS, UN ORDINATEUR, UNE CHAISE DE BUREAU, DU COCA ET DES MAINS PROPRES
1. Des couteaux, des jeunes et des éducateurs: description
2. Les règles, les faire suivre, les suivre
3. Les émotions dans l'activité : guidage, présence, apprentissage et viabilité
4. Transmission et crise
CONCLUSION
L'ouverture au monde comme activité éducative de scolarisation dans un centre de jour pour adolescents
BIBLIOGRAPHIE