Quaderni n°107 /Automne 2022, communication, technologie, pouvoir

Inormer sous algorithmes
,,
Revue
Quaderni
Date de publication
20 janvier 2023
Résumé
Clickbait, SEO, plateformisation des contenus, publicités programmatiques, systèmes demanagement de l'information, applications numériques dédiées: la transformation numérique du journalisme a considérablement modifié les pratiques et les outils d’écriture. Les journalistes sont désormais accompagnés d’autres acteurs, pris dans des impératifs spécifiques, qui consistent principalement à « séduire » les algorithmes des réseaux sociaux, afin que la « bonne information » rencontre ses publics. À travers une plongée au cœur de plusieurs rédactions, ce numéro analyse les étapes et les enjeux propres à ces nouveaux réglages, avec lesquels doivent composer les équipes éditoriales, marketing et managériales.
FORMAT
Livre broché
16 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09871381
Date de première publication du titre 2023
ISBN 9782735129201
EAN-13 9782735129201
Référence 126351-30
Nombre de pages de contenu principal 146
Format 15 x 21 x 0 cm
Poids 250 g

DOSSIER: INFORMER SOUS ALGORITHMES

Éditorial : L'esprit numérique du journalisme

Thierry Devars et Emmanuel Taïeb

Avant-propos : informer sous algorithmes

Adeline Wrona, Valérie Jeanne-Perrier et Lucie Raymond

Engager, cliquer, liker. L'éditorialisation des contenus journalistiques sur les plateformes numériques

Sara Germain et Camille Alloing

Tapas, oreilles et diktats : négocier l'écriture de l'information à La Croix

Oriane Deseilligny

L'écriture du titre journalistique face aux infomédiaires : compétition, coopétition ou coopération ? Le cas de BFMTV.com

Juliette Charbonneaux

Co-écrire le journalisme sur TikTok : légitimité médiatique et communautés ludo-journalistiques

Lisa Bolz

De Valeurs actuelles à VA+ : l'appropriation des formats et des logiques des réseaux socio-numériques par un média d'extrême droite

Emmanuel Marty, Alan Ouakrat et Jérôme Pacouret

VARIA

Politiser un genre littéraire : N. K. Jemisin face aux Puppies ou la science-fiction comme terrain de lutte politique

Sébastien Ségas

Clickbait, SEO, plateformisation des contenus, publicités programmatiques, systèmes demanagement de l'information, applications numériques dédiées: la transformation numérique du journalisme a considérablement modifié les pratiques et les outils d’écriture. Les journalistes sont désormais accompagnés d’autres acteurs, pris dans des impératifs spécifiques, qui consistent principalement à « séduire » les algorithmes des réseaux sociaux, afin que la « bonne information » rencontre ses publics. À travers une plongée au cœur de plusieurs rédactions, ce numéro analyse les étapes et les enjeux propres à ces nouveaux réglages, avec lesquels doivent composer les équipes éditoriales, marketing et managériales.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire