INTRODUCTION
Dire l'" indicible "
Environnement de la recherche
PREMIÈRE PARTIE : ÉCRIRE APRES LES CAMPS, QUEL GENRE ?
CHAPITRE 1 : DE L'AUTOBIOGRAPHIE À LA FICTION
Les genres de discours
Les scènes d'énonciation
Genres du discours et genres littéraires
Des œuvres difficilement classables
La fiction : son rôle, ses marques
Pourquoi la fiction ?
Les limites de l'artifice
CHAPITRE 2 : LES MODES DE DISCOURS
Les instances énonciatives
Analyse des embrayeurs de la personne
Le positionnement énonciatif du sujet
Les plans d'énonciation
Approche lexicométrique de la temporalité
Analyse des différentes temporalités
DEUXIÈME PARTIE : L'ÉCRITURE CONCENTRATIONNAIRE, UNE SPÉCIFICITÉ
CHAPITRE 3 : DES GLOSES POUR DIRE L'INDICIBLE
La glose : quel type de processus discursif ?
Les rôles de la nomination multiple
Les gloses : une recherche du bien dire ?
Le langage des camps : un nouveau langage ?
Les alternances : français et langue d'origine
La glose : une fonction libératrice ?
CHAPITRE 4 : DEUX ACTUALISATIONS DISCURSIVES DU GÉNODICE : L'ELLIPSE ET L'IRONIE
L'ellipse
Quelques approches
L'ellipse pour dire l'indicible
L'ironie
L'ironie et ses marques
L'ironie et son rôle
CONCLUSION GÉNÉRALE