Les Écritures de la mémoire des camps : un nouveau langage ?

Etude pragmatico-discursive de récits de survivants
Pascaline LEFORT
Date de publication
25 février 2013
Résumé
" On peut toujours tout dire, le langage contient tout ", écrit Jorge Semprun (L'Écriture ou la vie, 1994). S'il est vrai que le langage" contient tout ", s'il permet de partager avec l'autre, de s'exprimer au quotidien sur différents sujets, d'argumenter, de convaincre, de transmettre des savoirs et des connaissances, s'il permet également de se confier, de dévoiler des choses plus ou moins difficiles, voire douloureuses, comment peut-il communiquer une expérience aussi traumatisante que l'expérience concentrationnaire ? En d'autres termes, comment dire ce qui est a priori indicible ?L'objectif de cet ouvrage, qui s'inscrit dans l'analyse du discours, est de cerner, par une approche pragmatico-énonciative, les différents modes du dire du vécu traumatisant des camps. Le ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 25 février 2013
ISBN 9782915271553
EAN-13 9782915271553
Référence 115160-44
Nombre de pages de contenu principal 306
Format 14.8 x 21 x 1.8 cm
Poids 447 g

INTRODUCTION

Dire l'" indicible "
Environnement de la recherche

PREMIÈRE PARTIE : ÉCRIRE APRES LES CAMPS, QUEL GENRE ?

CHAPITRE 1 : DE L'AUTOBIOGRAPHIE À LA FICTION

Les genres de discours
Les scènes d'énonciation
Genres du discours et genres littéraires
Des œuvres difficilement classables
La fiction : son rôle, ses marques
Pourquoi la fiction ?
Les limites de l'artifice

CHAPITRE 2 : LES MODES DE DISCOURS

Les instances énonciatives
Analyse des embrayeurs de la personne
Le positionnement énonciatif du sujet
Les plans d'énonciation
Approche lexicométrique de la temporalité
Analyse des différentes temporalités

DEUXIÈME PARTIE : L'ÉCRITURE CONCENTRATIONNAIRE, UNE SPÉCIFICITÉ

CHAPITRE 3 : DES GLOSES POUR DIRE L'INDICIBLE

La glose : quel type de processus discursif ?
Les rôles de la nomination multiple
Les gloses : une recherche du bien dire ?
Le langage des camps : un nouveau langage ?
Les alternances : français et langue d'origine
La glose : une fonction libératrice ?

CHAPITRE 4 : DEUX ACTUALISATIONS DISCURSIVES DU GÉNODICE : L'ELLIPSE ET L'IRONIE

L'ellipse
Quelques approches
L'ellipse pour dire l'indicible
L'ironie
L'ironie et ses marques
L'ironie et son rôle

CONCLUSION GÉNÉRALE

" On peut toujours tout dire, le langage contient tout ", écrit Jorge Semprun (L'Écriture ou la vie, 1994). S'il est vrai que le langage" contient tout ", s'il permet de partager avec l'autre, de s'exprimer au quotidien sur différents sujets, d'argumenter, de convaincre, de transmettre des savoirs et des connaissances, s'il permet également de se confier, de dévoiler des choses plus ou moins difficiles, voire douloureuses, comment peut-il communiquer une expérience aussi traumatisante que l'expérience concentrationnaire ? En d'autres termes, comment dire ce qui est a priori indicible ?L'objectif de cet ouvrage, qui s'inscrit dans l'analyse du discours, est de cerner, par une approche pragmatico-énonciative, les différents modes du dire du vécu traumatisant des camps. Le discours, témoignage ou récit, est ainsi vécu par les survivants tantôt comme expérience à transmettre, tantôt comme essai d'explication, tantôt encore comme essai de compréhension, pour survivre. Issu d'une thèse de doctorat en sciences du langage, ce travail ne montre pas seulement qu'il existe une écriture de l'indicible, il en dévoile les marques discursives et étudie les problèmes soulevés par ce type de dire.Docteure en sciences du langage, Pascaline Lefort est enseignante à l'université de Picardie Jules-Verne (UPJV) et à l'ESIEE – Amiens, et chercheure associée au CURAPP (Centre Universitaire de Recherche sur l'Action Publique et le Politique – Épistémologie et Sciences Sociales / UMR 7319).

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