À partir de sources écrites et cinématographiques, ainsi que de témoignages, cet ouvrage adapté d'une thèse de doctorat s'intéresse au rapport qui existe entre cinéma et communisme en France de la Libération au milieu des années 1960. Initiée par le pôle communiste, qui s'apparente à cette époque au PCF, cette relation est très riche tout au long de la période étudiée. Dès la Libération, les communistes cherchent d'une part à agir sur le champ cinématographique; ils entendent résoudre les problèmes rencontrés par les professionnels dans le but d’influer sur le devenir économique du cinéma français. D’autre part, les communistes veulent agir avec le cinéma. Le considérant comme un instrument utile à la « propagande de Parti », ils encouragent la réalisation de films mili ...
Lire la suite
Le PCF, parti du cinéma français dans l'après-guerre
Des idées et des hommes pour relancer l'action cinématographique communiste
Agir pour un cinéma progressiste
Un cinéma de Parti dans le champ cinématographique
La propagande par le film : passer du champ communiste au champ cinématographique
Un contre-cinéma de combat, de 1947 au milieu des années cinquante
Une guerre froide cinématographique
Un cinéma du Parti
Un cinéma des communistes…
Faire voir le cinéma de Parti à l’heure de la guerre froide
Du milieu des années cinquante au milieu des années soixante, la fin du cinéma de parti?
Nouveau discours et retour au champ cinématographique
Un cinéma de Parti qui {s’institutionnalise} face à autre cinéma communiste qui émerge
Des pratiques de diffusion renouvelées?
À partir de sources écrites et cinématographiques, ainsi que de témoignages, cet ouvrage adapté d'une thèse de doctorat s'intéresse au rapport qui existe entre cinéma et communisme en France de la Libération au milieu des années 1960. Initiée par le pôle communiste, qui s'apparente à cette époque au PCF, cette relation est très riche tout au long de la période étudiée. Dès la Libération, les communistes cherchent d'une part à agir sur le champ cinématographique; ils entendent résoudre les problèmes rencontrés par les professionnels dans le but d’influer sur le devenir économique du cinéma français. D’autre part, les communistes veulent agir avec le cinéma. Le considérant comme un instrument utile à la « propagande de Parti », ils encouragent la réalisation de films militants destinés à relayer le discours du PCF. Ce « cinéma de Parti » est également alimenté par le cinéma d’Europe de l’Est et plus particulièrement par le cinéma soviétique. Le projet cinématographique du PCF est donc ambitieux. Partagé par les communistes, il pose néanmoins de multiples questions dans sa mise en oeuvre. Porté par une réelle volonté, il fait du PCF un parti politique dont l’intérêt pour le cinéma est sans équivalent en France de la Libération au milieu des années 1960.