Ville et architecture en perspective

Philippe CARDINALI,Marc PERELMAN
Date de publication
13 mars 2018
Résumé
L'objectif de cet ouvrage est de s'intéresser aux liens et affinités multiples et complexes qui se sont développés depuis la Renaissance jusqu'à aujourd'hui entre la perspective et l'architecture et plus généralement la ville.Les articles publiés dans ce livre s'organisent autour de plusieurs thèmes.La perspective est d'abord appréhendée et appréciée en tant qu'outil, instrument, ou encore comme une technique de maîtrise ou de manipulation de l'espace à l'usage des peintres, des architectes ou des urbanistes.Elle est ensuite analysée en tant que structures ou dispositifs techniques plus sophistiqués : appareil de photographie, cinéma, télévision, et à travers la multiplication infinie des écrans. Elle est une machine à être vue et à voir.Elle est enfin identifiée à une ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 13 mars 2018
ISBN 9782840162803
EAN-13 9782840162803
Référence 122278-78
Nombre de pages de contenu principal 370
Format 19 x 25 x 1.7 cm
Poids 740 g

Philippe Cardinali et Marc Perelman – Préface en guise de perspective

Giulio Carlo Argan : L'histoire mise en perspective

Michèle Humbert – Projet et urbanité. Giulio Carlo Argan (1909-1992) et la perspective sous toutes ses formes. Résister autrement avec l'histoire de l'art ;
Michèle Humbert – Entretien avec Giulio Carlo Argan sur la ville. L'expérience de Rome.

Construction vs déconstruction

Céline Flécheux et Claude Lothier – Retour sur quelques fondamentaux de la construction en perspective. Dialogue entre une philosophe et un perspecteur ;
Jérémie Elalouf – La perspective comme forme du réel ;
Jean-Louis Déotte – Walter Benjamin : la perspective comme fantasmagorie ;
Alain Milon – La folie de l'œil : sans plat ni volume, encore moins avec de la perspective ;
Andrea Lombardi – Magie des mots. La nouvelle du charpentier Grasso et la perspective

Mise en scène

Stéphane Poliakov – Perspective plastique et perspective théâtrale. De la construction de la boîte scénique à la théorie du jeu de l'acteur ;
Pierre Hyppolite – Scénographies urbaines : Canaletto, Richard Estes ;
Christian Biet – La perspective impossible des salles de théâtre sous l'Ancien Régime ;
Irena Latek – Sortie du cadre

Surface et profondeur architecturales

Jean-Luc Antonucci – Pré-voir, pour maîtriser l'œuvre ;
Bruno Queysanne – Perspective, dessin de peintre, dessin d'architecte ?
Pieter Uyttenhove – La surface de séparation et l'invisibilité perspective : l'urbanisme moderne face à ses limites ;
Alice Hattenville – Son et espace. Une réécriture de la perspective dans l´essai radiophonique. Ce que j´ai vu et entendu à Rome d'Ingeborg Bachmann (1955).

Limites et dépassements

Édouard Rolland – L'Art dans l'espace public : contraintes et enjeux en perspectives ;
Frédérique Villemur – L'architecture en chambre optique : Georges Rousse à Chambord.

Traduction

Frédéric Weinmann – Le procédé perspectif de Leone Battista Alberti.

Bibliographie

Présentation des auteurs

Index des noms

L'objectif de cet ouvrage est de s'intéresser aux liens et affinités multiples et complexes qui se sont développés depuis la Renaissance jusqu'à aujourd'hui entre la perspective et l'architecture et plus généralement la ville.Les articles publiés dans ce livre s'organisent autour de plusieurs thèmes.La perspective est d'abord appréhendée et appréciée en tant qu'outil, instrument, ou encore comme une technique de maîtrise ou de manipulation de l'espace à l'usage des peintres, des architectes ou des urbanistes.Elle est ensuite analysée en tant que structures ou dispositifs techniques plus sophistiqués : appareil de photographie, cinéma, télévision, et à travers la multiplication infinie des écrans. Elle est une machine à être vue et à voir.Elle est enfin identifiée à une vision du monde qui œuvre matériellement dans l'architecture et dans la ville et dont on saura que la peinture a été le moment anticipateur.Deux textes inédits de Giulio Carlo Argan (interview) et d'Erwin Panofsky contribuent à l'approfondissement théorique de cet ouvrage.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire