Anthropologie du style

Propositions
Philippe JOUSSET
Date de publication
4 février 2008
Résumé
De nombreuses définitions du style circulent sans qu'aucune ne fasse l'unanimité. C'est sans doute qu'il n'y a pas d'essence du style, ni même de manière unique de l'envisager, mais autant d'approches qu'il y a d'usages. Que le style ne soit pas qu'un ornement, tout le monde en convient cependant ; il peut exister des styles pauvres ou manqués, ou empanachés, au contraire, et fortement individualisés, mais l'absence de style en littérature est une contradictio in adiecto. La stylistique qui consiste à repérer des procédés dont la fonction est de mettre-en-reliefdes-intentions, a ses vertus et ses justifications mais, pour tenter de saisir ce qui précisément du style nous échappe, ce positivisme demande à être dépassé, pour tenter de mieux cerner ce qui "tient" une phras ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
27.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 4 février 2008
ISBN 9782867814471
EAN-13 9782867814471
Référence 112204-20
Nombre de pages de contenu principal 366
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 673 g

Livre I. Le Visé et l'Indivis

Avant-Propos

1 - La littérature dans plus vaste aventure
La littérature à l'école - Du visible à la deuxième puissance - Du légume au lecteur - La légende de la chasse - L'oeil, la bouche et le sexe

2 - La littérature d'après le corps
Littérature/action : le style comme geste - Physique de la parole - Du discours lié et adhérent -Destin de l'actio - "Musique" - L'imitation revisitée - Poésie du sens

3 - La question de la connaissance
La part sourde du discours - Les jeux de l'être : quelle mimesis ? - Tautologie du différent - Le "penser" de la littérature - Le temps impliqué

Conclusion

Livre II. Sur la nature de la "messagerie" littéraire

Avant-Propos

4 - Une variation continue
Quid novi ? - Initiation

5 - Que mime la mimesis ?
La preuve par la description - Morale photographique de la chasse - Le désert comme vocation

6 - De la litt érature comme un art non figuratif
L'immanence du sens - De la littérature comme épreuve - Une complication inutile - Forme et Information

7 - D'une lecture physionomique
Sublime de l'anatomie - Chabert à la barre - Traverser la rhétorique

8 - Un dernier Barthes. Pour "épiloguer"

Bibliographie
Index rerum

De nombreuses définitions du style circulent sans qu'aucune ne fasse l'unanimité. C'est sans doute qu'il n'y a pas d'essence du style, ni même de manière unique de l'envisager, mais autant d'approches qu'il y a d'usages. Que le style ne soit pas qu'un ornement, tout le monde en convient cependant ; il peut exister des styles pauvres ou manqués, ou empanachés, au contraire, et fortement individualisés, mais l'absence de style en littérature est une contradictio in adiecto. La stylistique qui consiste à repérer des procédés dont la fonction est de mettre-en-reliefdes-intentions, a ses vertus et ses justifications mais, pour tenter de saisir ce qui précisément du style nous échappe, ce positivisme demande à être dépassé, pour tenter de mieux cerner ce qui "tient" une phrase, un texte ou une oeuvre, et identifier son principe d'animation : ce qui fait qu'entendre un style, c'est comprendre comment une suite d'énoncés ne relève pas de la seule communication, mais nous met en un état qualifié de réflexion sur notre propre situation ou sort, de manière intellectuelle et sensible à la fois, dans cette immédiateté de la médiation qu'est le texte. Anthropologique n'est guère ici qu'une façon savante de dire humain au second degré, et d'embrasser le style sous ses aspects généraux : physique (l'"animalité" de la pensée-langage), psychologique, éthique, etc., et à le concevoir à l'aune d'autres activités apparentées, le musical et le physionomique, par exemple.Les propositions défendues tendent de considérer la question de manière à ce que soit rendue justice du phénomène au-delà du cadre, à l'évidence trop étroit, de la plupart des exercices universitaires. Le style, domaine du comment par excellence, cherche ici à se retourner sur son pourquoi : Pourquoi le discours (littéraire) ne saurait-il se passer de style ?

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire