Questions de communication, n° 36/2019

Des données urbaines
Julia BONACCORSI,Cécile TARDY
Résumé
Le Dossier s'intéresse à la ville en contexte digital. Il interroge la fabrique des données et leurs usages (représentations, interprétations, circulations, éthique, statuts des savoirs…) par les " faiseurs " et les chercheurs pour analyser les conditions numériques de la transformation urbaine.Les cinq Notes de recherche portent sur le pétitionnement en ligne, sur l'identité à travers le cas de l'écrivain Max Jacob, sur la désinformation et la polarisation idéologique sur Facebook, sur l'économie des images dans un parc à thème hollywoodien et sur la place de la blogosphère dans l'économie de la filière vitivinicole.La rubrique En VO interroge le rôle de Facebook dans la communication des partis politiques.Deux Focus proposent une lecture approfondie d'une œuvre récent ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 16335961
Date de première publication du titre 20 février 2020
ISBN 9782814305632
EAN-13 9782814305632
Référence 124302-47
Nombre de pages de contenu principal 430
Format 16 x 24 x 2.2 cm
Poids 683 g

Des données urbaines
Dossier coordonné par Julia Bonaccorsi et Cécile Tardy

Julia Bonaccorsi, Cécile Tardy – Analyser les données urbaines comme de nouvelles cultures de savoirs
Yves Jeanneret – L'urbanité, c'est là et ça va donner. Le motif de la donnée dans les représentations de la ville
Marta Severo, Timothée Giraud – La fabrique de la donnée géolocalisée. Une analyse sociotechnique de Twitter pour les études urbaines
Jérôme Denis, Clément Marquet – De la production à la maintenance : faire exister collectivement des données géographiques ouvertes
Maria Giulia Dondero – Les visualisations des données urbaines : de Bruno Latour à Lev Manovich
Pauline Chasseray-Peraldi – La production standardisée du territoire. De la prise photographique à l'archive en ligne

Notes de recherche

Christine Barats, Anne Dister, Philippe Gambette, Jean-Marc Leblanc, Marie Peres-Leblanc – Ce que les données textuelles disent du pétitionnement en ligne : entre contraintes et appropriations du dispositif
Catherine Fhima – L'identité en face à face. Ce que l'identité fait et fait faire au miroir de l'altérité
Julien Figeac, Tristan Salord, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, Pierre Ratinaud, Fanny Seffusatti, Nikos Smyrnaios – Facebook favorise-t-il la désinformation et la polarisation idéologique des opinions ?
Thierry Lenain - Observations goffmaniennes sur l'économie des images dans un parc à thème hollywoodien
Stéphane Olivesi – Wine online. La blogosphère entre information en ligne et coordination marchande

En VO

Angeliki Monnier – Présentation
Karolina Koc-Michalska, Darren G. Lilleker – Political Communities on Facebook across 28 European Countries

Focus

Roger Bautier – Sur L'Ère du clash de Christian Salmon
Laurence Kaufmann – Sur The Fall of the Public Man de Richard Sennett

Notes de lecture

Livres reçus

Abstracts

Le Dossier s'intéresse à la ville en contexte digital. Il interroge la fabrique des données et leurs usages (représentations, interprétations, circulations, éthique, statuts des savoirs…) par les " faiseurs " et les chercheurs pour analyser les conditions numériques de la transformation urbaine.Les cinq Notes de recherche portent sur le pétitionnement en ligne, sur l'identité à travers le cas de l'écrivain Max Jacob, sur la désinformation et la polarisation idéologique sur Facebook, sur l'économie des images dans un parc à thème hollywoodien et sur la place de la blogosphère dans l'économie de la filière vitivinicole.La rubrique En VO interroge le rôle de Facebook dans la communication des partis politiques.Deux Focus proposent une lecture approfondie d'une œuvre récente – L'Ère du clash de Christian Salmon – et d'une œuvre plus ancienne – The Fall of the Public Man de Richard Sennett.Les Notes de lecture rendent compte de près de 50 publications.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire