Introduction aux théories des jeux vidéo

Sébastien GENVO,Thibault PHILIPPETTE
Date de publication
30 juin 2023
Résumé
Cet ouvrage répond à un manque dans la littérature francophone: l'existence d'un guide de référence pour toute personne souhaitant s'initier aux différents aspects de la recherche sur les jeux vidéo. Pensés pour permettre au lecteur d'avoir des clés de compréhension concernant les principaux aspects du domaine, les multiples chapitres sont autant de synthèses qui visent également à ouvrir des perspectives pour poursuivre la réflexion. L'ensemble des contributions ont été rédigées par des spécialistes reconnus des thématiques abordées, tout en étant animés d'une volonté d'accessibilité. Ce livre s'adresse donc à toute personne désirant mieux comprendre les enjeux d'une industrie qui est à présent au centre du numérique, des loisirs contemporains et qui s'ouvre également ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 30 juin 2023
ISBN 9782875623621
EAN-13 9782875623621
Référence 126640-96
Nombre de pages de contenu principal 462
Format 16 x 24 x 2.5 cm
Poids 300 g

Introduction

Sébastien Genvo et Thibault Philippette

Penser les jeux vidéo comme objet de recherche

Sébastien Genvo, Studies, sciences du jeu et ludologie

Espen Aarseth, Itinéraire du développement des game studies

Thibault Philippette, La recherche vidéoludique en Belgique

Sébastien Genvo, Émergence de la recherche vidéoludique en France

Bernard Perron, La recherche vidéoludique au Québec

Selim Krichane, L'étude du jeu vidéo en Suisse

Maude Bonenfant, L'extension du jeu : la ludification

Les filiations

Laurent Di Filippo, Jeux vidéo et jeux de rôle

Bruno Dupont, Jeu vidéo, littérature et formes hybrides

Selim Krichane, Jeux vidéo et cinéma

Damien Djaouti, Jeux vidéo et informatique

Vinciane Zabban, L'industrie du jeu vidéo : vers une logique de plateforme ?

Analyser les contenus

Sébastien Genvo, Penser le jeu vidéo comme forme d'expression

Dominic Arsenault, Genres de jeux vidéo

Guillaume Grandjean, Gameplay et level design

Marc Marti, Narration et narrativité vidéoludiques

Fanny Rebillard, Sonore et ludique : analyses à plusieurs voix

Analyser les pratiques

Olivier Servais, La sociabilité en ligne : communautés et guildes

Guillaume Grandjean, Les formes d'espaces du jeu vidéo

Fanny Barnabé, Détourner, transformer, s'approprier : les pratiques créatives des joueurs et joueuses de jeu vidéo

Julie Delbouille, Le joueur et l'entité jouable : l'identité à l'épreuve du jeu

Boris Krywicki, La presse vidéoludique

Développements locaux dans la francophonie

Alexis Blanchet, Développements locaux en France

Francis Lavigne et Jonathan Lessard, Le jeu vidéo au Québec en deux temps : production et réception

Björn-Olav Dozo, Jalons pour une histoire du jeu vidéo en Belgique

Yannick Rochat et David Javet, Panorama historique du développement des jeux vidéo en Suisse

Développements à l'international

Isabelle Arvers et Sithe Ncube, Afrique

Dany Guay-Belanger, Adam Lefloic Lebel et Carl Therrien, Amérique du Nord

Victor Cayres, Lynn Alves et João Araujo, Amérique du Sud : le cas du Brésil

Martin Picard, Asie

Autour du jeu vidéo

Thibault Philippette et Charlotte Préat, Jeux vidéo et apprentissage(s)

Gaël Gilson, Littératie vidéoludique et éducation aux jeux vidéo

Pierre-Yves Hurel, Créer des jeux vidéo : une pratique culturelle et éducative

Esteban Giner, Entre structuration des pratiques et circulations des discours : étudier les médiasphères vidéoludiques

Julien Bazile, Les jeux vidéo d'histoire : le passé comme terrain de jeu

Nicolas Besombes, L'esport, ou la sportivisation du jeu vidéo

Cet ouvrage répond à un manque dans la littérature francophone: l'existence d'un guide de référence pour toute personne souhaitant s'initier aux différents aspects de la recherche sur les jeux vidéo. Pensés pour permettre au lecteur d'avoir des clés de compréhension concernant les principaux aspects du domaine, les multiples chapitres sont autant de synthèses qui visent également à ouvrir des perspectives pour poursuivre la réflexion. L'ensemble des contributions ont été rédigées par des spécialistes reconnus des thématiques abordées, tout en étant animés d'une volonté d'accessibilité. Ce livre s'adresse donc à toute personne désirant mieux comprendre les enjeux d'une industrie qui est à présent au centre du numérique, des loisirs contemporains et qui s'ouvre également à de multiples secteurs (journalisme, santé, formation, sport, etc.): étudiants, professionnels (journalistes, concepteurs, etc.), enseignants, parents, institutions mais aussi les joueuses et les joueurs. En somme, cet ouvrage est un compagnon de route idéal pour quiconque souhaite s'aventurer dans l'exploration des vastes étendues des théories des jeux vidéo.

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