Décadrages, n° 21-22/2012

Cinéma élargi
François BOVIER,Adeena MEY
Date de publication
25 mars 2013
Résumé
Le dossier du numéro 20-21 de la revue Décadrages constitue le second volume en langue française consacré au phénomène du cinéma élargi, pratique intermédiatique par excellence. Mais à la différence d'Extended cinéma : le cinéma gagne du terrain (édité par Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin et Elena Biserna, Campanotto Editore, 2010), actes d'un colloque portant sur un ensemble de pratiques qui ne recoupent que périodiquement le cinéma élargi tel qu'entendu historiquement, le dossier de Décadrages s'attache à circonscrire les principaux dispositifs à travers lesquels se déploie ces manifestations, depuis les années 1960 jusqu'à la période contemporaine.Soulignant l'hétérogénéité du cinéma élargi, qui met en crise l'idéologie moderniste de la spécificité des supports d' ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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ISSN
Date de première publication du titre 20130325
ISBN 9782970066859
EAN-13 9782970066859
Référence 115284-76
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 19.8 x 20.8 x 1.3 cm
Poids 413 g

Dossier : Cinéma élargi

François Bovier, " Du cinéma à l'intermedia : autour de Fluxus " ;

Erik Bullot, " De la conférence comme film " ;

Branden W. Joseph, " Une lumière électrique démoniaque: l'Exploding Plastic Inevitable d'Andy Warhol " ;

François Bovier et Adeena Mey, " "Discours" versus "médium" : entretien avec Malcolm Le Grice " ;

Nicolas Brulhart, " W+B Hein, XSCREEN et la réception impossible du cinéma élargi ?en Allemagne " ;

Julian Ross, " Site et spécificité dans le cinéma élargi japonais : l'essor de l'intermedia à la fin des années 1960 " ;

Claus Gunti, " Post-, para- et champs élargis: quelques réflexions sur les catégories alternatives à la photographie et au cinéma " ;

Adeena Mey, " Art contemporain et paracinéma: Rosa Barba, Juliana Borinski et David Maljkovic " ;

François Bovier et Adeena Mey, " Paracinéma, Flicker et 3D : entretien avec Ken Jacobs ".

Rubrique suisse

Thomas Schärer et Fred Truniger, " "Underground Explosion" : le music-hall de l'avant-garde " ;

Alain Boillat, " L'inquiétante étrangeté du found footage horrifique : une approche théorique du programme "P.O.V" de l'édition 2012 du NIFFF ? " ;

Sylvain Portmann, " L'Enfant d'en haut (Ursula Meier, Suisse/France, 2012) " ;

Selim Krichane, " "Playtime" : les jeux vidéo exposés ".

Le dossier du numéro 20-21 de la revue Décadrages constitue le second volume en langue française consacré au phénomène du cinéma élargi, pratique intermédiatique par excellence. Mais à la différence d'Extended cinéma : le cinéma gagne du terrain (édité par Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin et Elena Biserna, Campanotto Editore, 2010), actes d'un colloque portant sur un ensemble de pratiques qui ne recoupent que périodiquement le cinéma élargi tel qu'entendu historiquement, le dossier de Décadrages s'attache à circonscrire les principaux dispositifs à travers lesquels se déploie ces manifestations, depuis les années 1960 jusqu'à la période contemporaine.Soulignant l'hétérogénéité du cinéma élargi, qui met en crise l'idéologie moderniste de la spécificité des supports d'expression, les études réunies dans ce numéro se concentrent sur des études de cas, mettant en évidence l'hybridation du cinéma avec la scène musicale underground (les performances de l'Exploding Plastic Inevitable de Warhol, la manifestation itinérante " Underground Explosion "), le happening ou les events (autour de Fluxus), l'art contemporain (à travers les œuvres de Barba, Borinski et Maljkovic), la conférence illustrée (par le biais de Frampton) ou encore la photographie (ou plutôt l'absence d'une prise en compte de la paraphotographie dans les études photographiques). D'autres essais, investiguant des corpus plus larges, examinent la situation au Japon ou en Allemagne. Par ailleurs, Jacobs et Le Grice, qui nous ont accordé un entretien, reviennent sur leur propre pratique, tandis que trois artistes (Borinski, Copeland & Decrauzat, Winterling) proposent des interventions sur le plan visuel.

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