1970-2010, les sciences de l'Homme en débat

Yan BRAILOWSKY,Hervé INGLEBERT
Date de publication
30 mai 2014
Résumé
A l'occasion des quarante ans de la création de l'université de Nanterre, un colloque international a fait le point sur les transformations des sciences humaines et sociales de 1970 à nos jours. Ce colloque – nécessairement inter- voire transdisciplinaire – a été l'occasion de rappeler que, malgré la perte d'audience des SHS, les évolutions des connaissances qui redéfinissent le monde ont de grandes conséquences sur l'engagement politique et la formation pédagogique et citoyenne. Les participants à ce colloque ont également pu constater que les grands paradigmes du passé – marxisme, structuralisme, fonctionnalisme – se sont enrichis d'autres manières de questionner le monde, en particulier les gender, subaltern et postcolonial studies, et des sciences de la cognition, e ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 30 mai 2014
ISBN 9782840161349
EAN-13 9782840161349
Référence 117398-78
Nombre de pages de contenu principal 492
Format 28 x 22 x 2.5 cm
Poids 615 g

Remerciements
Avant-propos
Hervé Inglebert et Yan Brailowsky
Engagements et paradigmes
Que devient la théorie? Sciences humaines, politique, philosophie (1970-2010) : réflexions et propositions
Étienne Balibar
À quelles conditions une pensée peut-elle être critique?
Didier Eribon
Économie versus Sociologie. Du moment marxiste au dialogue des disciplines (1970-2010) : le cas de Nanterre
François Vatin
Disciplines et indisciplines
L'histoire et les SHS (1970-2010) : des beaux jours de l'impérialisme aux incertitudes de l'interdisciplinarité
Ludovic Tournès
Le terrain transitionnellement : une transdisciplinarité entre géographie, art et psychanalyse
Anne Volvey
Transformations et remises en cause des disciplines
L'évolution des théories économiques dominantes à partir des années 1970 : une approche à partir de la place que la monnaie y tient
Bruno Théret
L'évolution de la théorie du droit (1970-2010)
Michel Troper
Le tournant cognitif et les sciences du langage
John Goldsmith
De l'anthropologie clinique, ou de la sagesse de l'indiscipline
Pierre-Yves Balut
Les faces-à-faces transatlantiques
Le genre en histoire : une question de méthode
Michèle Riot-Sarcey
Les Cultural Studies (1970-2010)
Lynn Hunt
Une nouvelle donne en histoire de l'art (1970-2010) 203
Yve-Alain Bois
Le postcolonialisme (1980-2010)
Jacques Pouchepadass
Des sciences humaines et sociales en crises ?
Les sciences sociales, le numérique et l'Internet
Bruno Racine
Les sciences politiques au cœur du maelström
Bernard Lacroix
Diversité culturelle et mondialisation : uniformisation ou production de la différence??
Jean-Loup Amselle
Le curseur culture/nature aujourd'hui
Le déterminisme et le libre arbitre aujourd'hui
Iégor Reznikoff
Écologie, géographies (physique et humaine) : entrelacements conceptuels et irritations de surface
Hervé Regnauld
Nature et culture en anthropologie
Sophie Blanchy
Le naturalisme est-il l'horizon scientifique des sciences sociales?
Daniel Andler
Perspectives académiques d'aujourd'hui
Les sciences humaines et sociales?: un paysage en recomposition
Marie-Claude Maurel
Le contexte européen de la recherche en sciences humaines et sociales
Jean-Michel Roddaz
Histoire et histoires : par-delà les nations, comparaisons et frontières
Christophe Charle
Approches transdisciplinaires
Ontologie et sciences sociales
Pierre Livet
L'apport de l'histoire des sciences de l'Homme à la compréhension des sciences humaines et sociales
Claude Blanckaert
Quel type d'unité pour les sciences humaines et sociales?
Hervé Inglebert
Les sciences humaines et sociales, un regard rétrospectif
Tzvetan Todorov
Annexe

A l'occasion des quarante ans de la création de l'université de Nanterre, un colloque international a fait le point sur les transformations des sciences humaines et sociales de 1970 à nos jours. Ce colloque – nécessairement inter- voire transdisciplinaire – a été l'occasion de rappeler que, malgré la perte d'audience des SHS, les évolutions des connaissances qui redéfinissent le monde ont de grandes conséquences sur l'engagement politique et la formation pédagogique et citoyenne. Les participants à ce colloque ont également pu constater que les grands paradigmes du passé – marxisme, structuralisme, fonctionnalisme – se sont enrichis d'autres manières de questionner le monde, en particulier les gender, subaltern et postcolonial studies, et des sciences de la cognition, en plein développement grâce aux progrès des techniques biomédicales. Si les SHS restent indispensables pour l'analyse des relations entre société et individu d'une part, et biologie et culture de l'autre, la prise en compte de certains aspects des sciences de la nature semble aujourd'hui néanmoins nécessaire pour mieux redéfinir l'humain. Enfin, les contributions de ce volume montrent qu'il est encore possible de poursuivre une réflexion épistémologique synthétique permettant de mieux redéfinir le domaine d'analyse des SHS.

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