Repères, n°55/2017

Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire
Jacques CRINON,Ana DIAS-CHIARUTTINI
Résumé
Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'un enseignement du lire-écrire au début de l'école obligatoire (le cours préparatoire ou CP)? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles? Les dix contributions à ce numéro de Repères rendent compte de résultats issus de la recherche L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire, soutenue par l’IFÉ, la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et plusieurs laboratoires de recherche. Dans le cadre de cette étude, 131 classes françaises de CP ont été observées pendant une année scolaire et leurs 2 507 élèves évalués à trois reprises. Les données ont été analysées avec des méthodes statistiques et qualitatives.Les contributions réuni ... Lire la suite
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Livre broché
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ISSN 07557817
Date de première publication du titre 2017
ISBN 9782847889543
EAN-13 9782847889543
Référence 122029-46
Nombre de pages de contenu principal 254
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 450 g

Jacques Crinon, Ana Dias-Chiaruttini, {Interroger l'efficacité des pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire};

Laurence Pasa, Jacques Crinon, Natacha Espinosa, Valérie Fontanieu, Serge Ragano, {L'influence des pratiques des enseignants de CP sur les récits écrits};

Martine Dreyfus, Yves Soulé, Catherine Dupuy, Hélène Castany-Owhadi, {Les tâches d'écriture au CP : des pistes pour la formation ? };

Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac, {Les formes d'articulations et d'interactions entre la production écrite et la comprehension};

Marie-France Bishop, Véronique Boiron, Annette Schmehl-Postaï, Carine Royer, {Comprendre des histoires en cours préparatoire : l'exemple du 'rappel de récit accompagné'};

Lucie Breugghe, {Enseigner la compréhension en CP};

Catherine Frier, Anne Vadcar, {Mais qu'est-ce qui se passe dans le coin lecture ? Exploration de pratiques enseignantes contribuant à la formation d'élèves lecteurs-scripteurs au cours préparatoire};

Jérôme Riou, {Les effets du temps passé à encoder sur les performances des élèves};

Marie-Laure Elalouf, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Claudie Péret, Cécile Avezard-Roger, Patrice Gourdet, {Le rôle du maitre dans l'étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées};

Anne Leclaire-Halté, Marie-José Gremmo, Maria Kreza, Natacha Espinosa, {De la complexité du repérage des conduites d'explicitation dans les pratiques enseignantes de la lecture-écriture au CP};

Caroline Viriot-Goeldel, {Quelles sont les pratiques d'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire favorables aux élèves les plus faibles ? };

Caroline Viriot-Goeldel, {Note de synthèse}.

Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'un enseignement du lire-écrire au début de l'école obligatoire (le cours préparatoire ou CP)? Quelles sont les pratiques favorables aux élèves les plus fragiles? Les dix contributions à ce numéro de Repères rendent compte de résultats issus de la recherche L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire, soutenue par l’IFÉ, la DGESCO du ministère de l’Éducation nationale et plusieurs laboratoires de recherche. Dans le cadre de cette étude, 131 classes françaises de CP ont été observées pendant une année scolaire et leurs 2 507 élèves évalués à trois reprises. Les données ont été analysées avec des méthodes statistiques et qualitatives.Les contributions réunies ici abordent la production des textes, la compréhension en lecture, l’acculturation des élèves à l’univers de l’écrit, les effets des pratiques d’encodage, l’étude de la langue. Elles cherchent notamment à éclairer ce qui caractérise les pratiques enseignantes lorsque les élèves d’origine sociale défavorisée progressent plus qu’ailleurs. Chaque article possède sa propre cohérence, mais la lecture croisée, à laquelle ce numéro invite, permet d’éviter de tirer trop vite d’un résultat une prescription pour l’action. Car si les résultats présentés, expliquant les performances des élèves, leurs progrès et les différences observées d’une classe à l’autre, peuvent inspirer des préconisations, celles-ci doivent embrasser la complexité des facteurs mis en évidence: il existe plusieurs configurations qui conduisent aux mêmes apprentissages.

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