La métamorphose des corps



La métamorphose des corps

entretien réalisé par Laure Adler

Avant-propos de Olivier Py



Madeleine Louarn

Madeleine Louarn est née à Saint-Renan (Bretagne) en 1957. Elle devient dès l'âge de 22 ans éducatrice spécialisée aux Genêts d'Or, centre d'aide par le travail, situé à Morlaix. La direction souhaitant faire entrer l'art dans cette institution, Madeleine Louarn sera chargée de s'occuper du théâtre. 
En 1984 elle crée Catalyse, une compagnie de théâtre amateur qui se professionnalise. Sa première mise en scène sera autour du mythe de Sisyphe et s'appuie sur des chorégraphes tels que Maguy Marin ou Bernardo Montet. Son goût pour le théâtre et pour la transmission la mènera à enseigner au Conservatoire de Brest  ainsi qu'à l'Université de Rennes. 
    En 1992, Madeleine Louarn fonde le théâtre de l'Entresort, lieu de création et de diffusion du spectacle vivant. En 2013, elle prend la présidence du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles). Enfin, en 2016, la metteuse en scène est au In du festival d'Avignon pour présenter la pièce Ludwig, un roi sur la lune.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Interviewee Madeleine Louarn

Product image
Laure Adler
Conquérir l'humanité
Entre-Vues - Leçons de l'Université
Éditions Universitaires d'Avignon

Dans cette seconde Leçon de Madeleine Louarn publiée par les EUA, le propos se centre sur les corps, avec un regard appuyé sur le handicap. À l'opposé de toute idée d'arthérapie, l'acteur souffrant de handicap ouvre des perspectives uniques. Les années de présidence du SYNDEAC, le travail sur Kafka renforcent une démarche valorisant le...






121580-97


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Laurence Schifano
La vie filmique des marionnettes
Libellus