Madeleine Louarn est née à Saint-Renan (Bretagne) en 1957. Elle devient dès l'âge de 22 ans éducatrice spécialisée aux Genêts d'Or, centre d'aide par le travail, situé à Morlaix. La direction souhaitant faire entrer l'art dans cette institution, Madeleine Louarn sera chargée de s'occuper du théâtre.
En 1984 elle crée Catalyse, une compagnie de théâtre amateur qui se professionnalise. Sa première mise en scène sera autour du mythe de Sisyphe et s'appuie sur des chorégraphes tels que Maguy Marin ou Bernardo Montet. Son goût pour le théâtre et pour la transmission la mènera à enseigner au Conservatoire de Brest ainsi qu'à l'Université de Rennes.
En 1992, Madeleine Louarn fonde le théâtre de l'Entresort, lieu de création et de diffusion du spectacle vivant. En 2013, elle prend la présidence du Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles). Enfin, en 2016, la metteuse en scène est au In du festival d'Avignon pour présenter la pièce Ludwig, un roi sur la lune.