L'humain impensé



L'humain impensé





Albert Piette

Albert Piette est professeur d'anthropologie à l’université Paris-Nanterre et membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (CNRS). Son travail est une réflexion critique sur les sciences sociales, s’interrogeant à la fois sur la spécifcité de l’anthropologie et sur celle des êtres humains. Parmi d’autres ouvrages, il a publié Le volume humain. Esquisse d’une science de l’homme (Le Bord de l’Eau, 2017) et Anthropologie théorique ou comme regarder un être humain (Iste Éditions, 2018).

Product image
Albert Piette
Ethnographie de l'action
L'observation des détails
Cas de figure
Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Dans ce livre publié pour la première fois en 1996, Albert Piette interroge les différentes traditions sociologiques ou ethnologiques afin de dégager le principe de pertinence que chacune d'elles met en œuvre pour faire la part de l'essentiel.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Directeur éditorial Albert Piette

Product image
Anne Raulin, Isabelle Rivoal
Dictionnaire de l'humain
Presses universitaires de Paris Nanterre

Un dictionnaire pour réveiller le thème de l'humain, pour lui faire tenir ses promesses scientifiques, pour faire jaillir sa richesse philosophique. Art, divin, guerre, hominidé, langage, sédentarisation, singe, volonté… : des philosophes, des psychologues, des sociologues...ont ainsi saisi plus de soixante-dix entrées...






119877-78