" Belle comme Vénus "

Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières
Marlen SCHNEIDER
Collection
Passages
Date de publication
15 octobre 2020
Résumé
Vénus, Flore, Hébé ou Diane – autant de divinités antiques qui ont prêté, à partir de la fin du XVIIe siècle en France, leurs attributs et leurs costumes vaporeux, souvent affriolants, à quantité de femmes de l'aristocratie de cour, de la bourgeoisie montante et de la noblesse de robe. L'élite sociale se fait alors peindre en costume mythologique ou historique par des artistes célèbres tels que Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud, François de Troy, Jean-Marc Nattier ou Jean Raoux.Ces portraits dits " historiés ", dans lesquels l'effigie d'une personne vivante s'enrichit d'attributs mythologiques comme dans un tableau d'histoire, sont un genre pictural à part entière. D'abord prérogative masculine adoptée par les grands pour célébrer leurs vertus, il devient vers 1 ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
30.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 15 octobre 2020
ISBN 9782735126590
EAN-13 9782735126590
Référence 124532-02
Nombre de pages de contenu principal 370
Format 17 x 24 x 0 cm
Poids 963 g

Remerciements

Préface de Philippe Bordes

Introduction

1. Expression d'un " simple plaisir du jeu " ?

2. Le portrait comme artefact d'une pratique socioculturelle

I. Entre deux genres

1. Perspectives académiques

2. Histoire et contemporanéité

3. Un genre hybride

II. Dans le contexte de la culture de cour

1. Présentation et réception

2. Portrait et poésie

3. De l'iconographie politique au travestissement galant

III. Représentation sociale

1. Madame de Montespan et ses descendants

2. Stratégies représentatives entre cour, ville et province

3. Portraits de condition féminins

IV. Critique

1. La critique du portrait comme critique sociale

2. Du château aux Salons de l'Académie royale

3. Le déclin

Conclusion

Bibliographie

1. Sources primaires

2. Littérature critique

3. Catalogues d'exposition

Index

Vénus, Flore, Hébé ou Diane – autant de divinités antiques qui ont prêté, à partir de la fin du XVIIe siècle en France, leurs attributs et leurs costumes vaporeux, souvent affriolants, à quantité de femmes de l'aristocratie de cour, de la bourgeoisie montante et de la noblesse de robe. L'élite sociale se fait alors peindre en costume mythologique ou historique par des artistes célèbres tels que Nicolas de Largillierre, Hyacinthe Rigaud, François de Troy, Jean-Marc Nattier ou Jean Raoux.Ces portraits dits " historiés ", dans lesquels l'effigie d'une personne vivante s'enrichit d'attributs mythologiques comme dans un tableau d'histoire, sont un genre pictural à part entière. D'abord prérogative masculine adoptée par les grands pour célébrer leurs vertus, il devient vers 1680 l'apanage des modèles féminins: le langage allégorique les pare de qualités à connotation spécifiquement féminine et galante, comme la beauté, la jeunesse, la grâce, qui, bien comprises, pouvaient aussi être un moyen de manier le pouvoir. Dès les années 1740, ces peintures font cependant l'objet de critiques répétées et le genre perd peu à peu sa légitimité à la fin de l'Ancien Régime, avant que ce procédé de distinction aristocratique suscite la méfiance des historiens de l'art, qui n'y verront que l'expression d'un amusement futile de milieux oisifs.Le présent ouvrage remet à leur juste place ces travestissements: à la fois œuvre d'art, objet culturel et pratique sociale, le portrait historié est un phénomène de goût révélateur d'une culture de cour en pleine transformation. Marlen Schneider met ici en lumière les fonctions, les propriétés formelles, la réception et la portée historique d'un type de représentation trop longtemps déconsidéré.

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