Austriaca, n° 37/décembre 1993

Modernité de Hofmannsthal
Revue
Austriaca
Date de publication
1er janvier 1995
Résumé
Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), le plus important des écrivains viennois de l'époque 1900 et du début du siècle, est le librettiste de Richard Strauss et l'auteur du Chevalier à la rose. Ce dossier réunit les études de spécialistes français et internationaux de ce grand classique de notre siècle. Tous les aspects de l'œuvre de Hofmannsthal sont pris en compte : poésie et prose, fictions et essais, théâtre et opéra, journaux et correspondance, ainsi que ses positions politiques à propos de l'identité culturelle autrichienne et européenne. Au sommaire : B. Banoun, "Arabella, réalisme noir et comédie forcée" ; R. Bauer, "Hofmannsthal et la comédie vénitienne" ; J. Bollack, "La modernité de Hofmannsthal dans ses Œdipe" ; B. Boeschenstein, "Celan, lecteur des Notes de Ho ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
14.47 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 03964590
Date de première publication du titre 1er janvier 1995
ISBN 9782877750646
EAN-13 9782877750646
Référence AC037-27
Nombre de pages de contenu principal 334
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 540 g
Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), le plus important des écrivains viennois de l'époque 1900 et du début du siècle, est le librettiste de Richard Strauss et l'auteur du Chevalier à la rose. Ce dossier réunit les études de spécialistes français et internationaux de ce grand classique de notre siècle. Tous les aspects de l'œuvre de Hofmannsthal sont pris en compte : poésie et prose, fictions et essais, théâtre et opéra, journaux et correspondance, ainsi que ses positions politiques à propos de l'identité culturelle autrichienne et européenne. Au sommaire : B. Banoun, "Arabella, réalisme noir et comédie forcée" ; R. Bauer, "Hofmannsthal et la comédie vénitienne" ; J. Bollack, "La modernité de Hofmannsthal dans ses Œdipe" ; B. Boeschenstein, "Celan, lecteur des Notes de Hofmannsthal" ; J. Bomers, "Sprachskepsis in Hofmannsthals Werk als Antizipation zeitgenössischer Hermeneutik" ; E. Dangel-Pelloquin, "Mimesis de la modernité dans les mouvements des corps : une comparaison entre Der Kaiser und die Hexe de Hofmannsthal et Pelleas et Mélisande de Maeterlinck" ; D. Hornig, "Hofmannsthal romancier : Andréas" ; C. Koenig, "Traditionen, Traditionen" ; A. Kostka, "Crise de la modernité et crise esthétique : Kessler et Hofmannsthal" ; J. Le Rider, "L'idée autrichienne de Reich centre-européen selon Hugo von Hofmannsthal" ; L. Martens, "Kunst und Gewalt : Bemerkungen zu Hofmannsthals Aesthetik" ; J.-Y. Masson, "Die dumpfen Lügen der Traditionen" ; G. Mattenklott, "Hofmannsthals Votum für Europa" ; K. Mueller, "Hugo von Hofmannsthals Zeit - und Kulturkritik seit dem ersten Weltkrieg" ; L. Mueller, "Modernität, Bewegung und Verlebendigung. Hofmannsthal und das Bild der Antiken Statue" ; G. Neumann, "Hofmannsthals poetologische Konzepte 1902 und 1907 aus der Sicht der Postmoderne (Botho Strauss : Beginnlosigkeit)" ; G. Ravy, "Regards français sur la modernité de Hofmannsthal" ; U. Renner, ""Die Tiefe muss man verstecken - wo ? and der Oberfläche. Allegorisierung als Verfahren der Moderne in Hofmannsthals Glück am Weg" ; J. Rieckmann, "Im Scheinhaften scheinhaft : die Signifikanz des Schausspielers in Hofmannsthals Modernekritik der neunziger Jahre" ; R. Robertson, "Hofmannsthal sociologue : Die Briefe des Zurückgekehrten" ; G. Stief, "Hofmannsthal und die Salzburger Festspiele" ; H. Tiedemann-Bartel, ""Unveräusserliche Reserve bei aller Bewunderung". Benjamin über Hofmannsthal" ; E. Tunner, "Tradition et innovation dans Der Schwierige" ; G. Wunberg, ""Ohne Rücksicht auf Inhalt - Lauter venerabilia"".

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire