Pour la cause de l'ancêtre

Relation diasporique et transformations d'un village globalisé, Shenzhen, Chine
Anne-Christine TRÉMON
Date de publication
17 octobre 2019
Résumé
Les habitants natifs de Fort-les-Pins ne sont plus les pauvres paysans dépendants de leurs riches parents émigrés qu'ils étaient encore il y a quelques décennies. Ce " village-dans-la-ville " devenu un quartier de Shenzhen, mégapole à la croissance fulgurante, a vu son paysage et sa population radicalement transformés en l'espace de quarante ans. La création de Shenzhen, la plus ambitieuse des Zones économiques spéciales chinoises, a été, à partir de 1979, le signal de l'ouverture de la Chine aux capitaux de l'étranger et le laboratoire des réformes économiques et sociales. Cette ouverture s'est accompagnée de reconnexions avec les émigrés et descendants d'émigrés, encouragés par les autorités chinoises à venir visiter les villages d'origine et à contribuer financièreme ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 17 octobre 2019
ISBN 9782365190312
EAN-13 9782365190312
Référence 123014-41
Nombre de pages de contenu principal 512
Format 16 x 24 x 3 cm
Poids 950 g

Remerciements

Note : anonymisation, romanisation, langage épicène et traductions

Introduction
Shenzhen
Diaspora et relation diasporique
Le lignage
Enquête, relation ethnographique et plan de l'ouvrage

Première partie : La transformation du lignage

Chapitre 1 – Genèse du lignage et généalogie
Migrations hakkas et récit fondateur
L'idéal lettré du lignage
Actualisation et modernisation de la généalogie
Endogamie, parenté proche et parenté lointaine

Chapitre 2 – Un lignage globalisé
Les liens contemporains
Les vagues migratoires
Le lignage comme filière d'émigration ?
Remises et donations
Déclin de l'émigration et nouvelle hypermobilité

Chapitre 3 – De la commune à la rente immobilière : Shenzhen et l'économie morale du lignage
Comment les collectifs ont perduré : de la brigade aux sociétés par actions
D'une classification à l'autre : réhabilitations, urbanisation légale, et nouvelle autochtonie
Un village-dans-la-ville : l'afflux de migrants et la manne immobilière
Les sociétés par actions et leur économie morale
Le lignage, entreprise hybride : éthique de surplus et idéologie du développement

Deuxième partie : Ancestralité et bien public

Chapitre 4 – Chao renao : entre culte et commémoration
L'invention et la " revitalisation " d'un culte lignager
Chunfen et Qingming : commensalité et efficacité rituelle
L'anniversaire de 2013 : rite étatique et sacrifice à l'ancêtre
L'anniversaire de 2014 : réunion et fusion spatio-temporelle

Chapitre 5 – Sauver les sites de l'ancêtre : le mausolée et l'école
Le mausolée, réponse à la réforme funéraire
La stratégie de sauvegarde : l'ancêtre fondateur comme opérateur du public
Éviter la dispersion : ancrage territorial et unité du lignage
L'histoire des écoles et la protestation (kangyi) de 1997
La relation tributaire à l'État

Troisième partie : Distanciation et changement de la relation diasporique

Chapitre 6 – Les ambiguïtés des instances de liaison : des anciens huaqiao aux nouveaux entrepreneurs mobiles
L'impossible indifférence bureaucratique. Le qiaolian entre l'étatique et le " civil "
" Soyons parents ! ". L'accueil des huaqiao
Valeureux nouveaux migrants, inclassables entrepreneurs mobiles
La Fondation Zhenneng ou la localisation des ressources lignagères
Grand honneur et heureuse coïncidence : les huaqiao aux origines du lignage

Chapitre 7 – Ambivalence des liens et changement des relations avec la diaspora
Le changement du fengshui
Rester, partir : évaluations morales
Un retour exemplaire, et le répertoire de justification du non-retour
Relations pécuniaires et rapports de classe

Chapitre 8 — Les voyages de " retour aux sources " comme une quête
La " restitution " à Tahiti : la recherche comme traçage des liens
Jeu de piste collectif, énigmes personnelles et mana des ancêtres.
Traces, pistes, témoins : retrouver les racines
" Fraternité globale " sans parents proches

Conclusion
Échelles et valeur
Bien public et tribut : le rapport à l'État
L'inversion et la rupture du lien diasporique

Annexes
1. Donations pour l'école en 1998
2. Organisation administrative et économique, 1950-2017

Bibliographie

Index
1. Index des thèmes, notions et noms propres de lieux
2. Index des personnes citées dans le texte

Table des figures

Table des illustrations hors texte

Les habitants natifs de Fort-les-Pins ne sont plus les pauvres paysans dépendants de leurs riches parents émigrés qu'ils étaient encore il y a quelques décennies. Ce " village-dans-la-ville " devenu un quartier de Shenzhen, mégapole à la croissance fulgurante, a vu son paysage et sa population radicalement transformés en l'espace de quarante ans. La création de Shenzhen, la plus ambitieuse des Zones économiques spéciales chinoises, a été, à partir de 1979, le signal de l'ouverture de la Chine aux capitaux de l'étranger et le laboratoire des réformes économiques et sociales. Cette ouverture s'est accompagnée de reconnexions avec les émigrés et descendants d'émigrés, encouragés par les autorités chinoises à venir visiter les villages d'origine et à contribuer financièrement à leur développement.L'ouvrage retrace l'histoire de l'émigration ainsi que les contributions financières renvoyées au village pendant près d'un siècle. Il montre quel rôle éminent a joué la diaspora, non seulement dans le développement économique du village d'origine, mais aussi dans le contournement rusé de certaines des politiques urbaines. Dans un contexte de mutations accélérées, le sens conféré à l'émigration a changé, ainsi que la relation à la diaspora. Ce livre rend compte de l'affaiblissement de cette relation, en même temps que de la persistance de liens moraux, affectifs, et symboliques, dans la Chine de l'ère des réformes et de l'ouverture.Prenant la suite de Chinois en Polynésie française. Migration, métissage, diaspora (2010), ce livre vient compléter un diptyque sur la relation diasporique. S'appuyant sur une riche documentation historique et ethnographique, il couvre plusieurs champs de l'anthropologie : historique, économique, religieuse et des institutions.

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