Le contact, la proximité et le toucher sont des expériences corporelles sollicitant le système émotionnel du pratiquant. Le praticien est en quête d'émotion dans l'action. Cette émotion perçue dans le toucher fait naître une résistance utile à sa réponse dans l'action.La pratique corporelle, ici le handball de Jackson Richardson, Grégory Anquetil, Michaël Guigou, révèle, à travers les entretiens, que le toucher est déclencheur de circulation sensorielle dans l'action. Les réponses s'organisent selon la perception fine du moment de pratique. Ce lien charnel produit, résistance structurante, disponibilité, décision dans l'action.Le toucher, métabolise tous les sens dans l'action, où le sujet corporel s'éprouve faisant ressentir à son public le péril du corps vivant, l'inv ...
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PRÉFACE, par Olivier Krumbholz, entraîneur de l'équipe de France féminine de handball
INTRODUCTION
CHAPITRE 1. Les sources de l'effort corporel
Les pratiques des sportifs de haut niveau comme analyseurs d'une conception de l'effort Méthodes utilisées pour éprouver notre hypothèse La naissance d'un processus commun à toutes les pratiques de corps Du soi-mouvant au soi-pensant Une trilogie sensorielle, libératrice pour les sujets : le toucher tactile, le sens du toucher, le vécu du toucher
CHAPITRE 2. Analyse du corpus en images
Tableaux des profils de jeu Jeu de corps chez les handballeurs professionnels
CHAPITRE 3. Le sens du Toucher / Le Risque / Les Émotions
Trio analyseur du degré de résistance corporelle d'un sujet engagé Besoin de risque corporel, constitutif de l'effort, pour exister dans son Art Interpréter la relation transitionnelle entre le sujet et l'objet du jeu Risque producteur d'émotion nécessaire aux pratiques de vie des adolescents Repenser le concept d'effort à partir de ces travaux pour repenser l'accompagnement des pratiques corporelles Les débats d'écoles à propos de l'effort
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Le contact, la proximité et le toucher sont des expériences corporelles sollicitant le système émotionnel du pratiquant. Le praticien est en quête d'émotion dans l'action. Cette émotion perçue dans le toucher fait naître une résistance utile à sa réponse dans l'action.La pratique corporelle, ici le handball de Jackson Richardson, Grégory Anquetil, Michaël Guigou, révèle, à travers les entretiens, que le toucher est déclencheur de circulation sensorielle dans l'action. Les réponses s'organisent selon la perception fine du moment de pratique. Ce lien charnel produit, résistance structurante, disponibilité, décision dans l'action.Le toucher, métabolise tous les sens dans l'action, où le sujet corporel s'éprouve faisant ressentir à son public le péril du corps vivant, l'invitant à une dramaturgie des corps.