Langage & Société n° 177 - 2022



Langage & Société n° 177 - 2022

Penser la race dans les approches sociales du langage

Édité par Marie-Anne Paveau, Suzie Telep

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


La race est actuellement une catégorie aussi cruciale que discutée en sciences humaines et sociales, tant en France que dans le monde anglophone. Ce dossier a donc pour objectif d'intégrer la notion comme paramètre du travail de recherche dans les linguistiques sociales françaises. L'approche choisie est épistémologique et théorique et vise à explorer la race comme réalité sociolangagière et discursive aussi bien en sociolinguistique qu’en analyse du discours.

Pour ce faire, nous proposons de considérer la race comme un signe, motivant une « sémiotique raciale » et justifiant la conaturalisation du langage, du corps et de la race, mais également sa déconstruction à partir de l’exemple de la blackness (Telep). La race est également inscrite en langue et en discours sous des formes implicites qui puisent dans les stéréotypes comme par exemple dans certains noms décrivant les couleurs de la chair (Paveau). Elle peut aussi se retrouver renforcée et essentialisée comme le montrent certains discours de revitalisation linguistique (Boitel).

Titre Langage & Société n° 177 - 2022
Sous-titre Penser la race dans les approches sociales du langage
Édition Première édition
Édité par Marie-Anne Paveau, Suzie Telep
ISSN 01814095
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Mots clés sociolinguistique
Public visé 01 Grand public
05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 15 décembre 2022
Support Livre broché
Nb de pages 210 p.
ISBN-10 273512911X
ISBN-13 9782735129119
Référence 126204-40
Date de publication 15 décembre 2022
Nombre de pages de contenu principal 210
Format 15 x 23 cm
Poids 300 gr
Prix 16,50 €
 
126204-40


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Fabienne Baider, Georgeta Cislaru
Cartographie des émotions
Propositions linguistiques et sociolinguistiques