Le Corps commutatif: de la télévision à la visiophonie

Jacques IBANEZ BUENO
Date de publication
13 septembre 2016
Résumé
À leur manière, Les Guignols de l'info ont mis en évidence une proximité entre la télévision hertzienne et l'Internet. "?Vous regardez l'ancêtre d'Internet?!?" dit la marionnette PPD en début du célèbre programme télévisé de Canal Plus. Une filiation d'usages existe effectivement entre ces deux médias, en particulier lorsque la webcam est pleinement intégrée au sein des pratiques d'Internet par le grand public.Cet ouvrage présente des travaux de recherche qui traitent à la fois de la télévision et de l'Internet. Pour la télévision, la période choisie couvre une vingtaine d'années et se termine au moment où le temps consacré à la télévision commence à diminuer au profit d'Internet, en particulier pour les plus jeunes publics. Parmi les différentes perspectives, la dimens ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 13 septembre 2016
ISBN 9782919732586
EAN-13 9782919732586
Référence 120431-43
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 23 x 15 x 1 cm
Poids 286 g

Avant-propos

Introduction

Partie 1 : Corps et médias

Une relation contractuelle et affective ;
Un besoin de plaisirs ;
Retour en arrière ;
Une communauté télévisuelle ;
Nécessité de la fête ;
" Il est toujours bon de se rappeler qu'il ne faut pas prendre les gens pour des idiots. " ;
Un corps collectif ;
La confrontation : une cérémonie télévisuelle ;
De Vidéo-gags aux " vidéo-gages " ;
Sphère privée et sphère publique : un enchevêtrement ancien ;
La valorisation de l'expérience personnelle ;
De plus en plus d'amour et d'intimité à la télévision !
Une relation corporelle ;
Dès sa naissance, la télévision est corporelle ;
Du corps au sexe : communication et communion à la télévision ;
L'enjeu d'une recherche ;
Vidéosphère et vidéo-sexe ;
La libération par le " X " : libération extatique ou libération du média ?
Le X anticipateur de l'évolution des médias ;
Le X au sein d'une ample demande sociale de communication.

Partie 2 : Le corps sur internet

Une véritable innovation en termes d'usage ;
Une filiation d'usage ;
Ce n'est pas du virtuel !
Ce corps communicant hors et dans le média !
Internet media tactile ?
Le recours à une esthétique de la communication ;
Circulation dans l'image ;
L'ubiquité temporelle du corps ;
La fenêtre oubliée ;
Plaisir iconique ;
Trois modalités filmiques et esthétiques de la webcam ;
Artistes et usagers : même combat contre la primauté de l'œil !
De Handsight au Corpocinéma (Entrons le plus possible dans l'image) !
De la physique du texte à l'entr'images ;
De l'explication soliloqueuse à l'@perception assimilatrice ;
L'@pprésentation commutative ;
Du collectif corporel à la communautisation commutative.

Partie 3 : Le projet initial d'associer phénoménologie et anthropologie visuelle

Complémentarité des approches phénoménologique et anthropologique ;
L'anthropologie visuelle : une discipline du sens ;
Le défaut de légitimité du document audiovisuel et multimédia ;
Un projet initial stabilisé ;
Mode simple (a) ou double et simultané (a et b en même temps) ;
La gestion de l'imprévu en anthropologie hypermédia ;
De la difficulté à nommer une anthropologie du réseau électronique !
Les promesses du couplage de l'anthropologie hypermédia à la " virtual ethnography " ;
Les principes de la virtual ethnography ;
L'adaptabilité d'une ethnographie ;
Un cadre évolutif de recherche de type " flahertien " ;
De l'intérêt de l'esthétique et de l'expérience esthétique : vers une " œuvre-limite " !
D'autres terrains de recherche.

Conclusion 

Vers une anthropologie phéno-commutative

Bibliographie

Travaux de l'auteur mentionnés

Annexes

Table des illustrations

À leur manière, Les Guignols de l'info ont mis en évidence une proximité entre la télévision hertzienne et l'Internet. "?Vous regardez l'ancêtre d'Internet?!?" dit la marionnette PPD en début du célèbre programme télévisé de Canal Plus. Une filiation d'usages existe effectivement entre ces deux médias, en particulier lorsque la webcam est pleinement intégrée au sein des pratiques d'Internet par le grand public.Cet ouvrage présente des travaux de recherche qui traitent à la fois de la télévision et de l'Internet. Pour la télévision, la période choisie couvre une vingtaine d'années et se termine au moment où le temps consacré à la télévision commence à diminuer au profit d'Internet, en particulier pour les plus jeunes publics. Parmi les différentes perspectives, la dimension corporelle est privilégiée dans l'étude des contenus et des usagers.À travers le prisme des sciences de l'information et de la communication, le chercheur a progressivement inséré des disciplines comme l'esthétique, la phénoménologie et l'anthropologie visuelle, en complément de sa démarche. Ce choix justifie l'accompagnement gracieux d'un DVD intégrant un documentaire de recherche qui rend compte partiellement des méthodes visuelles utilisées.

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