Alain Trouvé – Avant-propos
Une œuvre ouverte aux lectures plurielles
Geneviève Chovrelat – Une francophonie ouverte: Elsa Triolet par-delà les caricatures ;
Marianne Delranc – Lectures de Roses à crédit: Aragon, Amos Gitaï.
L'écriture au féminin en question
Rébecca Ferreboeuf – Vulnérabilité et modernité: la représentation du féminin dans Bonsoir Thérèse d'Elsa Triolet et Bonjour minuit de Jean Rhys ;
Carolle Gagnon – Du dasein de Heidegger à l'espace genré d'Elsa Triolet ;
Thomas Stauder – Elsa vue par Aragon, ou Du rôle (presque) traditionnel d'idole d'amour pour une femme émancipée.
Vers un art total
Anne-Marie Reboul – Écoutez-voir d'Elsa Triolet: le {Jules Verne de l’homme}?
Jean-Pierre Montier – Elsa Triolet, de l’ère audio-visuelle à celle de la {post-vérité};
Thierry Davo – Elsa Triolet ou la tentation du multimédia.
Discours sur la création
Alain Trouvé – La Mise en mots et l’arrière-texte: de l’intuition théorique à l’expression poétique;
Nicolas Mouton – {Culture française: qu’est-ce que l’art en 1969?} Entretien Jean-Jacques Lévêque - Elsa Triolet.
Repères bibliographiques