Dewey penseur de l'éducation

Henri Louis GO
Résumé
Le philosophe américain John Dewey est connu pour avoir écrit sur l'éducation. En France, quelques uns des textes " pédagogiques " de Dewey sont fréquemment cités par des chercheurs en sciences de l'éducation, mais il manquait un ouvrage de " vulgarisation " scientifique permettant de cerner les raisons philosophiques de ces textes. C'est chose faite. Avec Dewey penseur de l'éducation, le lecteur qui s'intéresse aux questions éducatives trouvera un accès aux idées les plus fortes et les plus denses, les plus modernes en fait et les plus stimulantes de ce philosophe pragmatiste.L'ambition de ce petit livre est d'offrir à tous ceux qui travaillent dans le domaine éducatif un éclaircissement sur les enjeux fondamentaux de l'action éducative, tels que Dewey les a pensés dur ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
5.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 17 juin 2013
ISBN 9782814301429
EAN-13 9782814301429
Référence 115619-47
Nombre de pages de contenu principal 180
Format 16 x 24 x .9 cm
Poids 300 g

Henri Louis GO – Présentation

Gerard Sensevy – Pourquoi Dewey ? Quelques remarques introductives

Partie I : Faits éducatifs et institutions éducatives : comprendre et reconstruire

Eirick Prairat – Dewey et la question des valeurs ;
Henri Louis Go – La question de la reconstruction chez Dewey.

Partie II : Conception, circulation et diffusion des enjeux éducatifs

Marc Weisser – Mésogenèse et inférence dans La théorie de l'enquête de Dewey ;
Samuel Renier – La controverse Dewey / Russell dans La théorie de l'enquête : enjeux éducatifs ;
Fabrice Louis – Des vestiges du langage chez Wittgenstein aux fossiles de l'enquête de Dewey ;
Xavier Riondet – La réception de Dewey chez les enseignants militants français dans les années 1950.

Partie III : L'expérience au cœur de l'action éducative

Bernard Andrieu – Une conscience expérientielle de l'organisme par éducation corporelle de l'esprit chez John Dewey ;
Pierre Gegout – DEWEY : pour une pédagogie scientifique ;
Anne Ruolt, Marie Vergnon, Loïc Chalmel – Petites variations : John Dewey en pédagogue.

Le philosophe américain John Dewey est connu pour avoir écrit sur l'éducation. En France, quelques uns des textes " pédagogiques " de Dewey sont fréquemment cités par des chercheurs en sciences de l'éducation, mais il manquait un ouvrage de " vulgarisation " scientifique permettant de cerner les raisons philosophiques de ces textes. C'est chose faite. Avec Dewey penseur de l'éducation, le lecteur qui s'intéresse aux questions éducatives trouvera un accès aux idées les plus fortes et les plus denses, les plus modernes en fait et les plus stimulantes de ce philosophe pragmatiste.L'ambition de ce petit livre est d'offrir à tous ceux qui travaillent dans le domaine éducatif un éclaircissement sur les enjeux fondamentaux de l'action éducative, tels que Dewey les a pensés durant sa longue carrière intellectuelle. En ouverture de ce livre, le professeur Gérard Sensevy nous y intéresse aujourd'hui, en posant la question : Pourquoi Dewey ?Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe " Normes et valeurs " du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), ayant donné lieu à un séminaire le 9 janvier 2012 à Nancy. Henri Louis Go, qui en assurait la direction, a été professeur de philosophie en lycée pendant douze ans avant de devenir maître de conférence en sciences de l'éducation à l'université de Lorraine.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire