Henri Louis GO – Présentation
Gerard Sensevy – Pourquoi Dewey ? Quelques remarques introductives
Partie I : Faits éducatifs et institutions éducatives : comprendre et reconstruire
Eirick Prairat – Dewey et la question des valeurs ;
Henri Louis Go – La question de la reconstruction chez Dewey.
Partie II : Conception, circulation et diffusion des enjeux éducatifs
Marc Weisser – Mésogenèse et inférence dans La théorie de l'enquête de Dewey ;
Samuel Renier – La controverse Dewey / Russell dans La théorie de l'enquête : enjeux éducatifs ;
Fabrice Louis – Des vestiges du langage chez Wittgenstein aux fossiles de l'enquête de Dewey ;
Xavier Riondet – La réception de Dewey chez les enseignants militants français dans les années 1950.
Partie III : L'expérience au cœur de l'action éducative
Bernard Andrieu – Une conscience expérientielle de l'organisme par éducation corporelle de l'esprit chez John Dewey ;
Pierre Gegout – DEWEY : pour une pédagogie scientifique ;
Anne Ruolt, Marie Vergnon, Loïc Chalmel – Petites variations : John Dewey en pédagogue.