L'écriture est, pour nombre de salariés une part de l'activité. c'est une part invisible, parfois, mais encore, souvent, en souffrance. et pourtant, dans les entreprises et les organisations, les écrits ne disparaissent pas, bien au contraire... l'ouvrage focalise le regard sur les écritures ordinairement produites dans un secteur d'activité, l'education spécialisée, par des professionnels spécifiques, les éducateurs spécialisés. l'ambition est de décrire les conditions de travail qui président au travail d'écriture de ces personnels, dans une démarche à la fois socio-anthropologique et socio-linguistique. l'écriture, pour celui qui est chargé de ce travail, est pleine d'enjeux : il s'y commet. dès lors il faut minutieusement analyser les organisations, leurs dispositif ...
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INTRODUCTION CHAPITRE 1 : Ecrire au travail : le secteur de l'enfance inadaptée
1 - Le secteur de l'éducation spécialisée : Un espace professionnel de communication 2 - Fonctions sociales des écrits de travailleurs sociaux : Quelques approches socio-politiques 3 - Deux écrits professionnels des éducateurs spécialisés : La note de comportement et le cahier de bord
1 - Ecrire : une activité identifiée et reconnue dans les pratiques professionnelles ? 2 - Apprendre à écrire... Une discipline scolaire pour une discipline intellectuelle ou de métier ? 3 - L'apport de l'anthropologie cognitive : L'écrit, un outil de travail intellectuel pour une collectivité 4 - La trace et la division du travail
CHAPITRE 3 : Pratiques d'écriture d'une fonction éducative
1 - La " fonction sociétaire " de la communication écrite : Un aspect des pratiques d'écriture des éducateurs spécialisés 2 - Au compte de qui inscrire les pratiques d'écriture de salariés agissant comme éducateurs ? 3 - L'écriture professionnelle, la place et les sujets
CHAPITRE 4 : Le travail d'écriture entre obligation de faire et reproduction élargie : dispositif et stratégie d'écriture
PREMIERE PARTIE Ecritures professionnelles et pouvoirs
1 - L'éclairage a giorno des moments fondateurs : Système de places et dispositifs de travail 2 - La mise en place d'un pilotage automatique ? 3 - Dispositif et stratégie d'écriture
DEUXIEME PARTIE Une histoire d'écriture
1 - Une oeuvre et ses archives 2 - Une histoire en quatre temps
CHAPITRE 5 : Ecrire : conditions du travail d'écriture et place professionnelle de l'éducateur référent
1 - Quand écrire n'est pas le début d'un travail 2 - Un processus de production du travail d'analyse 3 - Le temps de la réunion : L'organisation d'un travail intellectuel 4 - La réunion : un travail de collaboration produisant des synthèses qu'il suffirait de noter ?
CHAPITRE 6 : Rapports de langage et langage autorisé
1 - Finalités et modalités des interactions lors des réunions 2 - Deux poids, deux mesures ? Rapports de pouvoir et de savoir 3 - Rapports de langage et constructions d'interprétations 4 - Rapports de langage et langage autorisé
CHAPITRE 7 : Les effets d'une écriture entre pairs dans le concert des écrits d'éducateurs
1 - Une communication communautaire ? 2 - Le journal de bord comme " mise en ordre professionnelle de la réalité quotidienne " 3 - La socialisation secondaire et l'engagement dans l'écriture du journal de bord 4 - La co-construction de la réalité au moment de l'absence de l'autre : " je vous écris d'ailleurs " 5 - Une écriture sans dispositif ?
CONCLUSION
L'écriture est, pour nombre de salariés une part de l'activité. c'est une part invisible, parfois, mais encore, souvent, en souffrance. et pourtant, dans les entreprises et les organisations, les écrits ne disparaissent pas, bien au contraire... l'ouvrage focalise le regard sur les écritures ordinairement produites dans un secteur d'activité, l'education spécialisée, par des professionnels spécifiques, les éducateurs spécialisés. l'ambition est de décrire les conditions de travail qui président au travail d'écriture de ces personnels, dans une démarche à la fois socio-anthropologique et socio-linguistique. l'écriture, pour celui qui est chargé de ce travail, est pleine d'enjeux : il s'y commet. dès lors il faut minutieusement analyser les organisations, leurs dispositifs de savoir et de pouvoir, pour comprendre ces enjeux et les difficultés de l'écriture au travail.