Cormac McCarthy

Uncharted Territories/Territoires inconnus
Christine CHOLLIER
Date de publication
1er mars 2003
Résumé
Cette série d'études est le résultat de regards croisés entre l'œuvre et la critique, entre les États-Unis et l'Europe, entre travaux établis et nouvelles pistes. Instantané de l'intérêt de la critique à un moment donné, ce recueil ne préjuge en rien de ce qui sera publié par McCarthy, tant l'auteur sait surprendre le lecteur en surdéterminant les codes pour mieux les déconstruire ensuite. On dira simplement que l'œuvre joue de façon programmatique sur la continuité et le changement. Les quatre premiers romans, dits "des Appalaches", qui trouvent une cohérence dans le lieu et la sensibilité géographiques, se referment sur une scène symbolique de démolition. Méridien de sang, l'anti-western épique, ouvre la série suivante des quatre romans dits "du Sud-Ouest" dont les éc ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Date de première publication du titre 1er mars 2003
ISBN 9782904835919
EAN-13 9782904835919
Référence 112041-44
Nombre de pages de contenu principal 348
Format 14.5 x 21 x 2 cm
Poids 510 g

Christine Chollier, Présentation
Edwin T. Arnold, Cormac McCarthy's Whales and Men
Chris Walsh, There's No Place Like Holme : The Quest to Find a Place for McCarthy's Southern fiction
Dianne C. Luce, White Caps, Moral Judgment, and Law in Child of God or, the 'Wrong Blood' in Community History
Maxime Lachaud, Carnavalesque Rituals and the Theological Grotesque in the southernv Novels of Harry Crews and Cormac McCarthy
John Scaggs, The Search for Lost Time : The Proustian Theme in Cormac McCarthy's Cities of the Plain
Megan Riley McGilchrist, The Adversarial Feminine in McCarthy's Western Landscapes
Susan Hawkins, Cold War Cowboys and the Culture of Nostalgia
Rick Wallach, Cormac McCarthy's Metaphors of antiquity and Deep Time
Steven Frye, Wilderness Typology, american Scripture, and the Interpreter's Eye : The Interior Landscapes of McCarthy's Western Novels
Christine Chollier, 'A Thing Wholly alien' : Focalization, Dispossession and Nescience in The Crossing
Florence Stricker, 'This new Yet Unapprochable America' : (For) an Ethical reading of Cormac McCarthy's Western Novels
Jean-Michel Verdun, Hybridization in cormac McCarthy's The Crossing
Rachel Eustache-Ney, The Other and Death in cormac McCarthy's All the Pretty Horses
Béatrice Trotignon, McCarthy's Use of the Present Tense in Blood Meridian
François Hirsch, I find it very hard to talk about translations and about translating
Isabelle Reinharez, Are we not all of us in our own way Cormac fans?
Guillemette Belleteste, A collaborative translation
Maxime Lachaud, Rituels carnavalesques et grotesque théologique dans les romans sudistes de Harry Crews et Cormac McCarthy
Christine Chollier, "A thing Wholly alien" : focalisation, dépossession et nescience dans The Crossing
Florence Stricker, "This New Yet Unapprochable America" : (pour) une lecture éthique des romans du sud-Ouest de Cormac McCarthy
Jean-Michel Verdun, L' "hybride" dans Le grand passage de Cormac McCarthy
Rachel Eustache-Ney, L'autre et la mort dans All the Pretty Horses de Cormac McCarthy
Béatrice Trotignon, Le présent dans Blood Meridian de Cormac McCarthy
Isabelle Reihnarez, Ne sommes-nous pas, chacun à notre façon, des fans de Cormac ?
Guillemette Belleteste, La traduction en duo

Cette série d'études est le résultat de regards croisés entre l'œuvre et la critique, entre les États-Unis et l'Europe, entre travaux établis et nouvelles pistes. Instantané de l'intérêt de la critique à un moment donné, ce recueil ne préjuge en rien de ce qui sera publié par McCarthy, tant l'auteur sait surprendre le lecteur en surdéterminant les codes pour mieux les déconstruire ensuite. On dira simplement que l'œuvre joue de façon programmatique sur la continuité et le changement. Les quatre premiers romans, dits "des Appalaches", qui trouvent une cohérence dans le lieu et la sensibilité géographiques, se referment sur une scène symbolique de démolition. Méridien de sang, l'anti-western épique, ouvre la série suivante des quatre romans dits "du Sud-Ouest" dont les échos géographiques, thématiques, diégétiques et chronologiques renvoient constamment de l'un à l'autre. À la fin de la "Trilogie des confins", la transposition du dernier personnage survivant au début du 21e siècle, ainsi que la dédicace finale empruntée à Wordsworth, font penser que "l'histoire est dite" et qu'à nouveau McCarthy "tourne la page".

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