La Photo-mémoire des paysages-témoins en Europe

Pays-Bas, Espagne, ex-Yougoslavie
Pietsie FEENSTRA
Date de publication
30 septembre 2020
Résumé
Depuis l'ouverture des frontières en Europe dans les années 1990, l'horizon du paysage est mis à l'épreuve. Fixé comme une photographie dans la culture visuelle, le paysage devient un écran-mémoire et fait résonner une tradition picturale à travers ces "photo-mémoires" (cinéma, photographie, installation). Fixer un horizon signifie s'interroger sur sa place dans l'espace par la façon de visualiser le paysage. Trois micro-histoires permettent d'interroger les limites de leur horizon: les Pays-Bas, comme un village en Europe, dont l'archéologie du paysage interroge une idéologie à l'épreuve, entre ouverture et fermeture; l'Espagne, comme une nation divisée, montre les traces de la mémoire de la guerre civile et en sauvegarde quelques fantômes dans les paysages; l'ex-Yougo ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 30 septembre 2020
ISBN 9782757431474
EAN-13 9782757431474
Référence 124998-54
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 16 x 24 x 1.1 cm
Poids 310 g

Introduction

 

Partie 1. Culture visuelle et micro-histoire

 

Chapitre 1.

Les paysages en Europe : lieux de la culture et de l'Histoire

 

Chapitre 2.

La dynamique culturelle du paysage dans l'Histoire de l'art

 

Partie 2. Le village comme paysage de la mémoire

 

Introduction

 

Chapitre 1.

La Hollande, un village européen

 

Chapitre 2.

Un portrait photographique : un niveau micro et un niveau macro

 

Partie 3. Une nation en Europe : l'Espagne et ses paysages filmiques, traces et indices d'une voix " isolée "

 

Introduction

 

Chapitre 1.

Le cinéma européen aujourd'hui : un concept américain ?

 

Chapitre 2.

La fiction, créer l'expérience de l'horreur

 

Partie 4. Le " transnationalisme " en Europe, le corps-témoin comme mémoire d'un paysage dévasté, " déraciné " La disparition d'un pays

 

Chapitre 1.

Le cinéma-témoin des Balkans : a no-man's land

 

Chapitre 2.

Le corps : un témoin transnational

 

Conclusion.

Le postcentrisme dans ce nouveau puzzle européen ?

 

Bibliographie

Annexes

Depuis l'ouverture des frontières en Europe dans les années 1990, l'horizon du paysage est mis à l'épreuve. Fixé comme une photographie dans la culture visuelle, le paysage devient un écran-mémoire et fait résonner une tradition picturale à travers ces "photo-mémoires" (cinéma, photographie, installation). Fixer un horizon signifie s'interroger sur sa place dans l'espace par la façon de visualiser le paysage. Trois micro-histoires permettent d'interroger les limites de leur horizon: les Pays-Bas, comme un village en Europe, dont l'archéologie du paysage interroge une idéologie à l'épreuve, entre ouverture et fermeture; l'Espagne, comme une nation divisée, montre les traces de la mémoire de la guerre civile et en sauvegarde quelques fantômes dans les paysages; l'ex-Yougoslavie, comme un paysage-déraciné, est un pays disparu dans une guerre transnationale, mais rendu présent par la mémoire des survivants. Les trois pays s'inscrivent dans un tableau européen: l'espace prend forme par le paysage, témoignant du bouleversement des visions européennes et de ses horizons multiples.

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