La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l'ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29, est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la base du principe de l'égalité de traitement.Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension et ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant leur participation. Cet ouvrage rend compte d'une recherche qui vise à mieux comprendre ce qui se joue dans ces espaces collectifs d'expression. Cette démarche a permis d'analyser le fonctionnement de groupes d'expressi ...
Lire la suite
1. Objectifs et questions de recherche 2. Le contexte législatif des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle 3. Evolution des représentations du handicap et de l'accompagnement offert aux personnes ayant une déficience intellectuelle 4. Les courants de pensée ayant influencé les groupes d'expression dans les institutions socio-éducatives 5. L'animation d'espaces collectifs d'expression 6. L'analyse des groupes d'expression en référence au système politique 7. Synthèse et articulation avec la recherche de terrain
Deuxième partie : Méthodologie
1. Démarche de la première phase de la recherche 2. Démarche de la deuxième phase de la recherche
Troisième partie : Résultats et analyse de la premiere phase
1. Synthèse des principaux résultats de la première phase 2. Conclusion de la première phase
Quatrième partie : Résultats et analyse de la deuxieme phase
Introduction 1. Contextes 2. Contenu, procédures et suivi des décisions prises dans les groupes observés 3. Participation des membres des groupes observés 4. Fonctionnement du groupe et rôle des acteurs 5. Typologie
Conclusion
Références bibliographiques
La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l'ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29, est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la base du principe de l'égalité de traitement.Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension et ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant leur participation. Cet ouvrage rend compte d'une recherche qui vise à mieux comprendre ce qui se joue dans ces espaces collectifs d'expression. Cette démarche a permis d'analyser le fonctionnement de groupes d'expression existants et d'en dresser une typologie. Les auteurs mettent en lumière ce qui facilite ou fait obstacle à la participation collective au sein de ces groupes. Enfin, ils esquissent des repères pour le développement d'espaces d'expression encourageant une participation citoyenne tant dans les lieux de vie et de travail institutionnels que dans la communauté élargie.