Des espaces collectifs d'expression au sein des institutions socio-éducatives (Des)

Quelle participation pour quelle citoyenneté ?
Yves DELESSERT,Maëlle DUBATH,Manon MASSE
Date de publication
27 septembre 2016
Résumé
La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l'ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29, est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la base du principe de l'égalité de traitement.Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension et ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant leur participation. Cet ouvrage rend compte d'une recherche qui vise à mieux comprendre ce qui se joue dans ces espaces collectifs d'expression. Cette démarche a permis d'analyser le fonctionnement de groupes d'expressi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Date de première publication du titre 20160927
ISBN 9782882241474
EAN-13 9782882241474
Référence 120454-73
Nombre de pages de contenu principal 336
Format 14.8 x 21 x 2 cm
Poids 483 g

Introduction

Première partie: Cadre théorique

1. Objectifs et questions de recherche
2. Le contexte législatif des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle
3. Evolution des représentations du handicap et de l'accompagnement offert aux personnes ayant une déficience intellectuelle
4. Les courants de pensée ayant influencé les groupes d'expression dans les institutions socio-éducatives
5. L'animation d'espaces collectifs d'expression
6. L'analyse des groupes d'expression en référence au système politique
7. Synthèse et articulation avec la recherche de terrain

Deuxième partie : Méthodologie

1. Démarche de la première phase de la recherche
2. Démarche de la deuxième phase de la recherche

Troisième partie : Résultats et analyse de la premiere phase

1. Synthèse des principaux résultats de la première phase
2. Conclusion de la première phase

Quatrième partie : Résultats et analyse de la deuxieme phase

Introduction
1. Contextes
2. Contenu, procédures et suivi des décisions prises dans les groupes observés
3. Participation des membres des groupes observés
4. Fonctionnement du groupe et rôle des acteurs
5. Typologie

Conclusion

Références bibliographiques

La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l'ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29, est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la base du principe de l'égalité de traitement.Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension et ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant leur participation. Cet ouvrage rend compte d'une recherche qui vise à mieux comprendre ce qui se joue dans ces espaces collectifs d'expression. Cette démarche a permis d'analyser le fonctionnement de groupes d'expression existants et d'en dresser une typologie. Les auteurs mettent en lumière ce qui facilite ou fait obstacle à la participation collective au sein de ces groupes. Enfin, ils esquissent des repères pour le développement d'espaces d'expression encourageant une participation citoyenne tant dans les lieux de vie et de travail institutionnels que dans la communauté élargie.

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