Care et éducation

Marc DERYCKE,Philippe FORAY
Résumé
Ce livre a pour objectif d'explorer les liens, les oppositions et les différentes formes d'articulation qui existent entre les pratiques éducatives et les pratiques de care.Les travaux relatifs au care ont été inaugurés aux Etats-Unis à partir de 1982, avec la parution de l'ouvrage de Carole Gilligan, In a different voice. Ce livre a généré des discussions importantes, en particulier au sein des études féministes. L'éthique du care apparaît comme un courant de pensée susceptible de renouveler la philosophie morale, en insistant en particulier sur certaines dimensions souvent négligées: le fait de prendre soin, le souci des autres, etc.Les traductions et commentaires disponibles en France permettent de comprendre comment les concepts du care s'appliquent aux questions de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 15 mai 2018
ISBN 9782814303386
EAN-13 9782814303386
Référence 122048-47
Nombre de pages de contenu principal 294
Format 16 x 24 x 1.6 cm
Poids 461 g

Philippe Foray – Introduction : Le care ou l'exigence d'une éducation plus juste

Première partie – Le care, concept critique des pratiques éducatives

Roger Monjo – Le care en éducation : quelles reconfigurations ?

Bérengère Kolly – L'enfant comme paradigme, le sujet avec autrui : quelles modifications pour l'éducation ?

Laurence Cornu – Prendre soin, agir ensemble : du care au quart de veille ;

Yves Bruchon – Care et handicap.

Deuxième partie – Le care au cœur des approches et des objets de l'éducation et de la formation

Éric Valière – Charles Fourier et son héritage pédagogique : une attention nouvelle portée à l'enfance et à sa liberté " naturelle " ;

Marc Derycke – La vulnérabilité au cœur de la relation éducative : risque et interdépendance ;

Renaud Hétier – Entre attention à quelque chose et attention à quelqu'un. La transitivité de l'attention dans les contes merveilleux ;

Ghislain Verstraete – Le care dans la santé : critique des compétences dans trois circuits de soins.

Troisième partie – Le care à l'épreuve des cliniques

Patrick Brasseur et Marc Derycke – Care et éducation à l'épreuve de l'enfant sujet aux troubles du comportement ;

Marie Beretti – Regards croisés entre care et autorité à l'école : des espaces communs à découvrir ;

Henrique Vaz – Care et surdité : saisir les forces en contexte de vulnérabilités ;

Roland Reichenbach – Care, sollicitude et souci de soi.

Perspectives

Marc Derycke – Travailler la théorie du care avec la psychanalyse.

Ce livre a pour objectif d'explorer les liens, les oppositions et les différentes formes d'articulation qui existent entre les pratiques éducatives et les pratiques de care.Les travaux relatifs au care ont été inaugurés aux Etats-Unis à partir de 1982, avec la parution de l'ouvrage de Carole Gilligan, In a different voice. Ce livre a généré des discussions importantes, en particulier au sein des études féministes. L'éthique du care apparaît comme un courant de pensée susceptible de renouveler la philosophie morale, en insistant en particulier sur certaines dimensions souvent négligées: le fait de prendre soin, le souci des autres, etc.Les traductions et commentaires disponibles en France permettent de comprendre comment les concepts du care s'appliquent aux questions de genre ainsi qu'aux questions de justice. Ils montrent également la façon dont ces concepts peuvent éclairer les pratiques du travail social ou la relation de soin. Mais ils n'ont été que marginalement appliqués à l'éducation. Ce livre est le premier à s'efforcer de combler cette lacune.De façon générale, la volonté de tenir compte des théories du care pour penser l'éducation sous-entend que la construction du sujet ne dépend pas uniquement d'une appartenance institutionnelle et d'une acquisition de connaissances. Elle dépend d'un ensemble complexe de processus communicatifs et d'interactions sociales qui sont souvent passés sous silence: des soins, de l'amour, de la sollicitude, etc. Il ne s'agit pas cependant d'opposer relation de care et visée de l'autonomie, mais plutôt de les articuler en soulignant la productivité des liens, les " bonnes tutelles " qui intériorisées, servent de ressources pour l'agir autonome.La réflexion sur le care dans l'éducation a vocation à montrer les gestes fondamentaux qui souvent invisibles, la rendent possible et humaine.

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