Préface
Introduction : la vie scolaire comme problème
1 - L'étude philosophique de l'École
2 - Qu'est-ce que la vie scolaire ?
Les caractéristiques de la forme scolaire moderne
Un premier regard sur l'histoire de la forme scolaire
3 - La vie scolaire entre social et vital
Normes, normation, normativité et normalisation
Les normes entre immanence et productivité
4 - Foucault et la forme de vie scolaire
Gouvernementalité et biopolitique
La gouvernementalité scolaire
L'enfermement scolaire
Le sanctuaire laïque
L'École-caserne
L'École-fabrique
L'École capitaliste
L'École de l'auto-entreprenariat néolibéral
Foucault penseur du néolibéralisme
L'École comme lieu de possibles processus paradoxaux d'émancipation
Les mouvements de résistance scolaire
5 - La vie scolaire comme vie éthique
La centralité de la vie éthique
Une vie éthique à hauteur subjective (à hauteur d'homme)
La forme de vie chez Wittgenstein
La vie scolaire et les jeux de langage
Le Lebenswelt
La violence éthique dans la vie scolaire
La vie scolaire et le monde éthique
Des modèles politiques de vie scolaire
Vie ouverte, vie fermée
L'École pour la vie
6 - La vie scolaire comme vie hérétique
L'inhabitabilité
Vers une autre architecture scolaire ?
Conclusion : pour une vie scolaire digne d'être vécue
Une approche critique et descriptive de la vie scolaire
Une nouvelle problématisation de l'éducation et de l'enseignement
Bibliographie
Index